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© Victoria's Secret

Une photoshopeuse de Victoria’s Secret balance sur les mannequins

Barbara Wesoly
Elles sont l'idéal de milliers de femmes, rêvant d'un corps bombesque semblable au leur. Une image de perfection, qui tend à faire oublier les heures de retouches qui accompagnent ces shootings photos. Une pro de l'image s'est confiée sur son travail fastidieux sur les Anges.

C'est tellement plus simple lorsqu'on est face à des ratages. À des bouts de jambes manquants, des nombrils qui disparaissent ou des stars qui perdent miraculeusement 20 ans. Rien de tout cela chez Victoria's Secret. Juste une maîtrise suprême et minutieuse de l'art du truquage. Manié à un point qui dépasse notre imagination. C'est ce qu'explique Sarah, une ex-retoucheuse Photoshop pour l'enseigne de lingerie, qui a préferé conserver l'anonymat le temps de jeter son pavé beauté dans la mare.

 

Rembourrage et gommage

Pour posséder une taille de guêpe affamée et une poitrine qui défie la gravité, il n'y a pas de secret. Il faut tricher. C'est ainsi que pendant les shootings, les mannequins portent des soutiens-gorge rembourrés sous leurs maillots. Les bretelles de ceux-ci sont ensuite effacées en studio de retouche.

 

Puzzle corporel

Sarah l'affirme aussi, il n'est pas rare de réaliser des "mixs" de filles. Prendre un morceau de corps de l'une pour le placer sur une autre, de façon à obtenir une position ou une silhouette idéale.

 

Ajout de formes

Mais le plus étrange vient d'une révélation un brin contradictoire. Celle de rendre plus pulpeuses les Anges de la célèbre marque: "vous pouvez supposer que nous affinons le corps de ces mannequins, mais en réalité elles sont plus maigres que ce que vous croyez, alors nous ajoutons de la chair pour leur donner plus de formes". Un procédé grotesque au vu du nombre de jolies filles avec des formes qui rêveraient de rejoindre la team des super-models.

Pour une campagne de maillots de bains, Victoria’s Secret avait embauché de très belles fillesbeaucoup plus pulpeuses que les mannequins habituels. Les produits ne se sont pas vendus. Ils n’ont plus jamais recruté ce genre de tops.

 

Alors, plutôt que de valoriser l'image réelle des femmes, la marque a choisi, comme tant d'autre, de proposer un physique chimérique à la beauté inatteignable. Pour vendre du rêve, on n'en est pas à une illusion près.

 

Angels

 

Ils vantent tous les styles de filles et on adore:

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