Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: que feriez-vous si vous passiez devant cette fillette en rue?

Justine Rossius
L'Unicef a encore frappé fort avec cette campagne qui concerne les enfants pauvres. Leur nouvelle vidéo met en scène une fillette qui change d'apparence et qui se place dans la rue en attendant les réactions des passants. 

 

Quelle serait votre réaction à vous, si vous passiez devant une fillette pauvre et seule en rue? Beaucoup de personnes passeraient à côté, sans même lui jeter un regard. C'est en tous cas ce qu'affirme la nouvelle campagne Unicef intitulée #FightUnfair, soit "Combattez l'injustice" en français. L'organisation vient de dévoiler une vidéo choc, pour que tout le monde se rende compte de l'indifférence dont on peut tous faire preuve. 

 

"Où sont tes parents?"

On y voit une jeune fille de 6 ans prénommée Anabo et abandonnée sur une place assez fréquentée. Dans un premier temps, elle est habillée avec de beaux vêtements propres. Et là, on peut voir que les passants s'arrêtent pour lui poser des questions et lui venir en aide en téléphonant à la police.

 

Une expérience choc

Une fois transformée et accoutrée de vêtements sales, la petite fille se replace à l'identique, dans la rue et puis dans un restaurant. Et quel changement... Maintenant, personne ne la considère. Pire: certains la chassent comme on évincerait un chat de gouttière. Une dame agrippe même son sac par peur d'on ne sait très bien quoi.

 

La même fillette, deux réactions opposées

L'expérience a dû être arrêtée car la petite a fondu en larmes, attristée de constater une telle indifférence:

J’avais le visage couvert de suie et mes habits étaient sales. Ça m’a rendu triste. Les gens me disaient de partir.

Incroyable. Même fillette, même âme, même physique, même attitude. La seule différence entre les deux se situent sur un compte en banque.

 

169 millions d'enfants pauvres d'ici 2030

La vidéo se clôture avec cette phrase "Imaginez comment ça se passe tous les jours pour des millions d'enfants repoussés". Le Fonds des Nations unies pour l'enfance affirme que d'ici 2030, 69 millions d'enfants de moins de 5 ans mourront principalement de cause évitables et 167 millions d'enfants vivront dans la pauvreté. Notre indifférence y participe.

 

D'autres campagnes particulièrement bien réussies:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires