CHOQUANT: une première télé-réalité avec des enfants en France
C'est un drôle de programme que propose France 4. Une sorte de mélange de Loft Story et de Maman j'ai raté l'avion. La chaîne nous invite ce 28 avril de découvrir le quotidien d'un groupe de gosses, sans parents le temps de quelques jours. Hinata, Adam, Marie, Ilario, Ninon, Stanislas, Salomé et Rayan, habitent pendant 4 jours une villa sympa dans l'Essonne, au sud de Paris, emplie de divertissements mais dans laquelle ils doivent se prendre totalement en charge. Sous l'œil constant des caméras et de leurs parents qui patientent dans une maison plus loin, ces préados vont évoluer le temps de plusieurs épisodes.
Culture et malaise
Si la chaîne affirme "évoquer les liens entre les parents et les enfants, et provoquer des débats dans les familles", on ne peut s'empêcher d'y retrouver les codes du voyeurisme qui font le succès de toute télé-réalité: groupe en huis-clos, espionnage par d'autres participants, vie quotidienne passée à la loupe... Des principes d'autant plus gênants qu'ils impliquent des enfants, pas forcément conscients de l'impact de l'image et de la violence médiatique.
Du show mal dissimulé
France 4 se cache derrière l'accord donné par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), un organisme étatique en charge de la jeunesse. Et fonde sa crédibilité sur l'engagement d'un psy pour accompagner les familles. Problème, il s'agit Yvonne Poncet-Bonissol, connue pour ses apparitions répétées dans Toute une Histoire, émission bien connue pour sa mise en scène et ses scénarios plus ou moins trafiqués.
Un air de déjà vu
Mehdi Harbaou, producteur de l'émission, défend – maladroitement – son concept. "Les enfants n'ont rien à gagner et il n'y a pas d'élimination. L'émission n'est d'ailleurs pas en direct." Mais Seuls à la maison nous rappelle malgré tout une autre version du genre: Le Pensionnat, et ses 24 candidats vivant à la dure dans une école old style.
Autant dire que ce voyeurisme en culotte courte est très loin de nous convaincre.
Plus de télé-réalité?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici