Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Librestock

Ce supermarché ne vend que du périmé et ça fonctionne!

Barbara Wesoly
Le magasin danois Wefood ne propose que des produits dont la date est dépassée ou dont les emballages sont abîmés. L'idée? Lutter contre le gaspillage et l'accumulation d'invendus mais pas à n'importe quel prix. Ceux-ci sont en effet 30 à 50% inférieurs à ceux des autres magasins.

Acheter moins cher et en sauvant l'environnement, un souhait idéaliste? Plus vraiment. À Copenhague, on a trouvé l'astuce pour faire du bien à son portefeuille et à la planète. Et elle s'appelle Wefood. Aussi jolie que n'importe quelle grande surface, vous n'y trouverez, par contre, aucun produit dont la date de péremption n'est pas dépassée ou la boîte cabossée. Le magasin offre en effet uniquement les invendus d'autres enseignes.

 

Manger pour recycler

Et il faut dire qu'avec 700.000 tonnes d'aliments non consommés par an, le Danemark a raison de plancher sur la question. Le concept provient de l'association DanChurchAid, une ONG qui aide les plus pauvres de par le monde. Wefood est d'ailleurs géré uniquement par des bénévoles. Mais si tous les bénéfices sont reversés à l'organisation, la démarche du supermarché est surtout de combattre le gaspillage. Per Bjerre, à l'origine du projet:

Wefood est le premier supermarché en son genre au Danemark, dans le sens où il n'est pas seulement destiné aux faibles revenus, mais à tous les consommateurs préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits par ce pays.

 

Une toute chouette iniatitve, qu'on espère bientôt voir reproduite dans notre pays! D'ici, là, pour consommer plus green:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires