Forme

RECETTE: le "moon milk", plus fort que compter les moutons!

amélie25 janvier 2017Amélie de Donnea
lait

Vos nuits sont perturbées? Le sommeil a du mal à vous gagner? On a peut-être la solution qu'il vous faut: une boisson réconfortante qui éteint la lumière, vous borde dans votre lit et vous raconte même une histoire! 


Le site bonappetit.com appelle ce breuvage connu de l'Ayurveda le "moon milk". Un joli nom pour une boisson qui devrait vite vous faire plonger dans les bras de Morphée!

 

La recette du "moon milk"

  1. Portez à ébullition une tasse de lait entier (ou de boisson végétale non sucrée: amande, noix de cajou…) dans un poêlon.
  2. Fouettez avec une demi-cuillère à café de cannelle en poudre, de safran, d'ashwagandha (ou de shatavari ou d'astragale), 2 pincées de cardamome en poudre, 1 pincée de gingembre en poudre (optionnel) et 1 pincée de noix de muscade râpée. Assaisonnez avec du poivre noir fraîchement moulu.
  3. Battez vigoureusement pour bien tout incorporer.
  4. Ajoutez une cuillère à café d'huile de noix de coco.
  5. Réduisez le feu et laissez cuire de 5 à 10 min (plus longtemps vous laissez, plus forte sera la médecine).
  6. Retirez du feu et laissez un peu refroidir.
  7. Ajoutez une cuillère à café de miel (en le cuisant il perd de sa capacité à soigner).
  8. Versez dans une tasse, buvez chaud et plongez dans vos plumes pour une bonne nuit de sommeil! 

 

Comment ça marche?

En Ayurveda, l'une des plus vieilles médecines du monde, le lait chaud est connu comme un remède contre l'insomnie. La noix de muscade est aussi une aide naturelle au sommeil. L'ashwaganda est lui un adaptogène qui aidera le corps à gérer le stress. Vous pourrez le trouver dans les boutiques indiennes ou dans les magasins d'alimentation naturelle.

 

En phytothérapie, les racines et graines sont cuites à feu doux pendant longtemps pour en ressortir toutes les qualités médicinales. Le corps gras (l'huile de coco ici, ou du ghee) est utilisé comme véhicule de ces propriétés jusque dans tous vos organes, leur donnant de la vitalité et les aidant à faire leur boulot. 

 

Plus de conseils sommeil tirés de l'Ayurvéda

Les troubles du sommeil, en Ayurveda, sont vus comme un déséquilibre dans le corps qui entraîne une agitation du système nerveux central. Outre ce médicament réconfortant, il y a d'autres petits trucs qu'on a trouvés sur Yogamrita.com que vous pouvez essayer:

  •  Essayez de respecter une routine quotidienne, mangez à heure fixe, réglez votre réveil tous les jours à la même heure… C'est l'un des moyens les plus efficaces pour restaurer l'équilibre de votre corps.
  • Mangez des aliments apaisants lors de votre repas du soir. Ils doivent être chauds et bien cuits: céréales complètes, légumes cuits… 
  • Mangez tôt (entre 18 et 19 h) et passez une soirée tranquille.
  • Un bain ou une douche chaude apaisent aussi le corps. 
  • Massez vos pieds avec de l'huile d'olive. 
  • Méditez pour apaiser votre esprit. 
  • Zzzz.

 

 

Plus de conseils pour une bonne nuit de sommeil:

Qu'est-ce que c'est FlairShop? ?

Qu'est-ce que c'est?


Abonnez-vous aux newsletters de Flair.

Toutes les dernières nouveautés dans votre boîte mail!

A lire aussi:

Top 5 : les plus lus

Intéressant aussi

Actu