Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

10 raisons pour lesquelles on aime les personnes âgées

Le 1er octobre est la journée internationale des personnes âgées. L'occasion parfaite pour se rappeler pourquoi on les aime tant.

Elles nous disent qu'on est trop mince

Rien à faire, mais les personnes âgées ont l'art de nous mettre de bonne humeur. À peine passés le pas de la porte qu'on les entend déjà nous dire "Tu devrais manger plus, tu es toute maigre". Le plus drôle dans cette histoire, c'est que ce sont souvent nos mamies toutes maigrelettes qui nous font pareille remarque.

 

Elles ont connu la guerre

Nées dans les années 30, la plupart d'entre elles ont connu l'enfer de la guerre. Elles sont les derniers témoins de la Seconde Guerre Mondiale et de ses affreux souvenirs. En les écoutant nous raconter leur histoire, on perdure, sans le savoir, la mémoire de celles et ceux qui ont disparu. Et il faut avouer que leur enfance passée dans la terreur et la faim nous donne une petite claque nécessaire quand on se plaint de ne pas pouvoir s'acheter une paire d'escarpins.

 

Elles ne touchent rien en technologie

Elles qui ont travaillé avec des machines à écrire et qui ont appris à écrire avec une plume semblent complètement à côté de la plaque quand on leur parle de Facebook et de Whatsapp. Quoi de plus réjouissant que de faire un selfie avec mamy ou de lui faire découvrir Snapchat et son filtre chien.

 

Elles ont des expressions chelou

"Aller à selle" (aller aux toilettes), "Cambronne" (bonne merde). Les personnes âgées nous sortent sans cesse des expressions qui valent de l'or. Alors que nous parlons en verlan et utilisons sans cesse des gros mots, les mamies et papis ont l'art de parler un français irréprochable que Bernard Pivot jalouserait presque.

 

Elles parlent en franc belge

Elles ne peuvent s'empêcher de tout convertir en franc belge. Elles oublient cependant qu'on se souvient à peine de ces pièces et de ces billets et que notre pouvoir d'achat avant 1999 était disons... nul.

 

Elles n'ont pas de carte bancaire

Se méfiant de la technologie comme de la peste, la plupart des personnes âgées n'ont pas de carte de banque. La petite visite hebdomadaire à la banque est une véritable tradition. Ce sont d'ailleurs les seules personnes au monde qui se trimbalent avec une liasse de 500 euro dans leurs chaussettes.

 

Elles ont une super bonne mémoire

Elles sont à la limite du génie. Se rappelant avec une précision effarante les jours et les dates de leur enfance, elles nous racontent leurs épopées sans jamais en oublier le moindre détail. Nous qui arrivons à peine à nous souvenir de ce qu'on a mangé la veille... Il semblerait que nos agendas, smartphones et ordinateurs portables ne nous aident pas à développer notre mémoire!

 

Elles sont mariées depuis 60 ans

Incarnation même de la fidélité et de l'amour, les personnes âgées restent mariées jusqu'à la fin de leur vie. À leur noce de diamant, on réalise qu'on ferait mieux de prendre exemple sur elles. Nous qui aujourd'hui divorçons après seulement quelques années de mariage car on "ne se supporte plus".

 

Elles nous font marrer sur la route

Souvent véritables dangers de la route, les personnes âgées ont l'air de rouler sur une piste à auto-tamponneuses. On s'inquiète lorsqu'on monte côté passager, qui à ce moment-là, porte très bien son nom de "place du mort". Faut-il rappeler qu'à l'époque le permis de conduire n'existait pas, et qu'il suffisait de se rendre à la maison communale pour exiger recevoir ce fameux papier rose...

 

Elles ont toujours des gâteaux à la crème

Les personnes âgées ont des armoires à biscuits pleines à craquer. Dans le frigo, des éclairs à la crème et des gros gâteaux du style moka, forêt noire et merveilleux. Quand on est invités à manger chez papy et mamy, on sait déjà que nos bonnes résolutions s'en iront en fumée et qu'on sortira en soupirant "Mon ventre va exploser."

 

D'autres articles à lire:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires