Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Témoignage: ““J’ai été trahie par l’homme que j’aimais””

Barbara Wesoly
Lydie, 27 ans, s’est retrouvée noyée sous les dettes par son ex-compagnon. Celui-ci utilisait l’argent destiné aux frais pour payer des prostitutées et de la marijuana.


 

 

“Nous nous sommes rencontrés il y a six ans sur un réseau social. Nous avons commencé à discuter et le courant est bien passé. Peu de temps après, nous nous sommes donné rendez-vous… Ça n’a pas du tout été le coup de foudre. À ce moment-là j’étais encore en couple. Mais six mois plus tard, nous étions ensemble et j’étais folle de lui… Dès le départ, mes parents se sont inquiétés. Après l’avoir rencontré plusieurs fois, ils m’ont parlé à cœur ouvert, me disant que ce n’était pas un homme pour moi. Ils ont même essayé de me persuader de rompre avec lui avant qu’il ne soit trop tard, mais je n’ai pas voulu les écouter… Au bout de six mois, je me suis installée avec lui, j’ai coupé les ponts avec ma famille et, sur ses conseils, j’ai même arrêté mes études.

 

Tout en commun

C’est alors qu’il a perdu son emploi. Il n’en a pas cherché d’autre… Pendant ce temps-là, j’enchainais les intérims, pour ramener au moins de quoi manger à la maison.

Dès que je touchais mon salaire, je payais mes frais fixes. Le reste, je le versais sur son compte, qui nous servait de compte commun. C’était lui qui gérait l’argent, il me donnait simplement sa carte pour que j’aille faire des courses.

Je n’avais aucune vue sur l’état de nos finances, mais je lui faisais totalement confiance. Il payait nos factures, conservait tous les justificatifs: je n’avais pas à m’en occuper. Au vu de ce qui s’est passé ensuite, j’aurais certainement dû.

Des SMS surtaxés

Tous nos abonnements, nos virements automatiques comme internet, la télévision, l’eau ou l’électricité, il les avait mis à mon nom. Pour le téléphone, je m’en suis rendu compte un peu plus tard, quand les factures n’étaient plus payées. Un jour, l’opérateur m’a appelée pour me prévenir que notre facture allait dépasser trois cent euros à cause de nombreux SMS envoyés à des lignes érotiques surtaxées. Petit à petit, j’ai découvert d’autres dettes et les cadavres ont commencé à sortir du placard. Je suis tombée des nues, j’étais complètement sous le choc. Mais quand je lui en ai parlé, il a tout nié: c’était certainement une erreur, il ne fallait pas que je m’inquiète, il allait régler ça.

 

Les services d’une prostituée

À partir de ce moment-là, je suis restée sur mes gardes. Et j’ai eu raison… Plus le temps passait, plus j’en apprenais sur son agenda caché.

Le salaire que je versais sur son compte, au lieu s’en servir pour payer nos frais communs, il l’utilisait pour s’offrir de la marijuana, des cigarettes et même les services d’une prostituée.

Il faisait disparaître les rappels des factures impayées avant que j’aie le temps de les voir. Quand il a voulu voyager avec une ‘copine’ rencontrée pendant une formation, j’en ai eu assez. Il a voulu me faire croire qu’il n’y avait rien entre eux, mais je ne suis pas tombée dans le panneau. À partir de ce moment-là, j’ai décidé de mettre un terme à cette histoire. J’ai repris contact avec mes parents, qui ont accepté que je revienne à la maison. Avec leur aide, j’ai fait la liste de toutes les dettes qu’il avait contractées en mon nom et je suis entrée en contact avec chacun des créanciers.

 

Une dette de 11.000 euros

Au total, l’addition des factures à mon nom s’élevait à presque 11.000 euros. Une somme que je ne pouvais pas rembourser… Il ne me restait plus qu’à prendre mon courage à deux mains et à me rendre au CPAS pour demander une médiation de dettes. Pendant un an, j’ai eu énormément de mal à joindre les deux bouts, j’ai vécu avec le minimum. Mais j’ai pu rembourser mes dettes, petit à petit. Aujourd’hui, je n’ai pas un cent de côté, mais je me suis affranchie de mes dettes. Mon avocat a monté un dossier, en compilant toutes les dettes qui venaient de lui, et a déposé une plainte. L’affaire est toujours en cours, mais il y a peu de chances que je revoie mon argent… Cela fait cinq ans, maintenant.

Depuis quatre ans, je suis heureuse avec mon nouveau compagnon, avec qui j’ai emménagé. Mais à cause de mon ex, comme je n’ai plus aucune économie, nous nous ne pouvons pas nous acheter une maison.

Nous devrons attendre plusieurs années… Mais la honte que j’ai vécue m’a considérablement endurcie: je me sens plus forte, je fais beaucoup plus attention à mon argent. Avec mon nouvel ami, nous avons un compte commun et j’ai ma carte bancaire. Je surveille de près chaque mouvement sur le compte… J’aime énormément mon compagnon, je lui fais totalement confiance. Mais pas question que je me fasse avoir encore une fois!”


Lydie

D’autres histoires touchantes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires