Home Stars Reese Witherspoon s’insurge contre le sexisme dans le cinéma

Reese Witherspoon s’insurge contre le sexisme dans le cinéma

Reese Whitherspoon nous a scotchées en se lançant dans un plaidoyer dénonçant le "syndrome de la Schtroumpfette" à Hollywood qui consiste à toujours donner des rôles ingrats aux femmes.

Samedi 14 janvier, lors d'une journée presse à Pasadena aux États-Unis pour la promotion de "Big Little Lies", nouvelle série HBO dont elle est la vedette et co-productrice, Reese Whiterspoon a déclaré son ras-le-bol envers l'industrie du cinéma. La star a en effet constaté que de nombreuses actrices se voyaient conférer des rôles ingrats "d'épouses ou de petites amies". Elle a d'ailleurs trouvé un nom pour décrire ce phénomène sexiste: le syndrome de la Schtroumpfette.

resse

À quand des vraies femmes au cinéma?

Les choses doivent changer. Nous devons commencer à voir à l'écran les femmes telles qu'elles sont réellement.

a-t-elle déclaré.

Nous devons voir à l'écran les vraies expériences des femmes, qu'elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d'amour, les infidélités ou les divorces

a-t-elle insisté. Et on lui donne absolument raison: omis quelques exceptions, les femmes tiennent souvent des rôles ultra nunuches, où elles sont condamnées à courir après un homme (souvent, un gros c**, d'ailleurs) ou à se faire les ongles entre copines.

Un problème décrié partout

Ce problème de  sexisme à Hollywood n'est pas nouveau et commence bien à faire parler de lui. La semaine dernière, justement, Natalie Portman a révélé avoir été rémunérée trois fois moins que son partenaire Ashton Kutcher pour le film "Sex Friends" sorti en 2011. On vous en parlait par ici. L'année d'avant, Jennifer Lawrence écrivait une longue lettre pour s'ériger contre les discriminations salariales (à lire ici). On espère qu'à force de coups de gueule répétés, le message finira par être entendus par ceux qui tirent les ficelles du cinéma…

Plus d'actu par ici:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.