Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Reporters

MTV AWARDS: Emma Watson reçoit le premier prix non-genré

Justine Rossius
Ce dimanche, à l'occasion des traditionnels MTV Awards, Emma Watson est la première actrice à recevoir un prix non-genré. Il lui a été remis pour son interprétation de Belle dans le film "La Belle et la Bête". 

C'est une grande première! Le dimanche 7 mai, la direction des MTV Awards a choisi de mettre fin à la division des récompenses en deux catégories. Il n'y avait qu'un seul prix et pas un pour les hommes et un autre pour les femmes. Et c'est Emma Watson qui l'a reçu!

 

Un prix fait pour elle

Une double victoire pour l'actrice, dont on connaît l'engagement intense pour la cause féministe. En 2014, elle est devenue ambassadrice de bonne volonté à l'ONU et a lancé la campagne HeForShe qui appelait les hommes à se mobiliser eux aussi pour l'égalité des sexes. La jeune actrice, découverte dans la saga "Harry Potter", n'hésite pas non plus à multiplier les discours forts, prônant un respect mutuel des sexes.

 

Ce dimanche, sur la scène du Shrine Auditorium, elle a encore livré un speech puissant. Invitée sur scène pour recevoir son prix, elle a salué le "choix audacieux" de la cérémonie, qui n'a remis que des récompensées non-genrées.

Cette première récompense du cinéma qui ne sépare pas les nommés en fonction de leur sexe nous en dit beaucoup sur notre perception de l'expérience humaine. Pour moi, ce prix dit que jouer la comédie, c'est se mettre à la place d'un personnage. Et il n'y a pas besoin de le séparer en deux catégories. L'empathie et la faculté à utiliser son imagination ne devraient pas avoir de limite. Et c'est très important pour moi.

 

Premier rôle non-binaire

Et pour continuer la symbolique, Emma Watson a reçu son prix des mains d'Asia Kate Dillon, actrice qui a joué le rôle de premier personnage non-binaire (qui ne se reconnaît pas dans l'opposition entre les genres masculins et féminins), dans la série "Billions."

 

 

 

Plus d'actu par ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires