Home Stars Jay-Z prépare un film sur les inégalités raciales aux USA

Jay-Z prépare un film sur les inégalités raciales aux USA

Wikipedia
Si sa femme Beyoncé est une féministe convaincue, le producteur et artiste est lui particulièrement sensibilisé aux problématiques de racisme touchant les Afro-américains. C'est dans cette optique qu'il aimerait produire un film et un documentaire en 6 épisodes.

En 2012 Trayvon Martin, un jeune Afro-américain de 17 ans était abattu par George Zimmerman, un agent de sécurité chargé de surveiller la résidence dans laquelle il résidait. L'adolescent ne portait pas d'arme, et commis pour seul crime d'avoir déambulé avec un "comportement suspect". Le garde de sécurité n'en sera pas moins acquitté, transformant ce triste fait divers en cheval de proue d'une lutte inter-ethnique. Et en mettant en lumière une tendance au profilage racial, voit apparaître dans son sillage toujours plus d'accusations de violences policières. Le mouvement #BlackLivesMatter (Les vies des noirs comptent) est alors lancé.

Porté sur les écrans

Cinq ans plus tard, le sujet reste sensible, et toute nouvelle affaire aux USA impliquant une arrestation brutale fait tristement écho à l'histoire de Trayvon Martin et relance la polémique sur une police qui favoriserait la population blanche. De ce sujet et de ses retombées, Jay-Z souhaite donc faire un film ainsi qu'une série de documentaires. Pour cela le rappeur et chanteur de hip hop, s'est associé à la Weinstein Company, un studio de cinéma qui avait déjà produit Fruitvale Station, un long-métrage sur le cas d'Oscar Grant, autre afro-américain de 22 ans, abattu d'une balle dans le dos par un policier en 2009.

Et si le mari de Queen B gère ce projet avec autant de brio et d'audace qu'il le fait pour tous les autres, on est sure que le résultat sera aussi passionnant qu'interpellant. 

D'autres stars engagées:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.