On ne choisit pas qui on aime. On ne contrôle pas ses sentiments, mais c’est ce qu’on en fait qui compte. Linda, 31 ans, est tombée éperdument amoureuse du mari de sa meilleure amie et l’a payé cher.
«Le passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire m’a paru difficile. J’étais très nerveuse à l’idée d’aller dans une nouvelle école, mais toute ma tension et mon stress se sont envolés lorsque je me suis retrouvée dans la classe de Doria et qu’elle m’a accueillie avec un grand sourire et des yeux pétillants. Même si elle était encore une parfaite inconnue à ce moment-là, j’avais l’impression, après ce premier jour d’école, que nous nous connaissions déjà très bien. Grâce à Doria, j’ai pris plaisir à aller à l’école et nous nous voyions aussi régulièrement en-dehors. Au fil des ans, nous avons partagé nos joies et nos peines et nous nous sommes rapprochées de plus en plus. Je la considérais comme ma meilleure amie. Doria me semblait si familière que j’étais convaincue que nous resterions toujours dans la vie l’une de l’autre et que nous finirions nos jours ensemble dans une maison de retraite.
Doria est tout ce que je ne suis pas, ou en tout cas, elle l’est plus intensément que moi. Elle est très sociable et appréciée de tous, et a un tempérament relativement impulsif, alors que je suis d’un naturel calme et que j’ai tendance à me replier sur moi-même avec les personnes que je ne connais pas bien. Doria et moi étions 2 opposés et nous avions besoin l’une de l’autre. Elle me sortait de ma zone de confort, tandis que je la ralentissais lorsqu’elle allait trop vite. Ce qui manquait à l’une, l’autre le complétait. Avec elle à mes côtés, je pouvais affronter le monde. Lorsque nous avons obtenu notre diplôme d’études secondaires et que nous étions prêtes à entamer le chapitre suivant, nous nous sommes félicitées d’avoir décidé d’étudier dans la même ville. Même si cela nous faisait mal de ne plus nous voir tous les jours, nous étions en contact presque quotidiennement. Notre connexion est restée intacte et j’ai même eu l’impression que notre lien était encore plus fort qu’avant.
Rapprochement
Lorsque Doria a rencontré Martin en sortant et qu’elle a commencé une relation avec lui, j’étais sincèrement contente pour elle. Je voyais à quel point il la rendait heureuse, c’est pourquoi cela ne me dérangeait pas du tout de partager ma meilleure amie avec lui. De plus, je m’entendais bien avec Martin. Nous avions les mêmes centres d’intérêt et le même sens de l’humour, je le trouvais donc très agréable au sein de notre groupe d’amis. Lorsqu’il a demandé Doria en mariage après 2 ans de relation, je n’ai pu que donner ma bénédiction et j’ai organisé avec grand plaisir son enterrement de vie de jeune fille, avant de devenir peu après sa demoiselle d’honneur. Pour moi, Martin et Doria formaient un beau couple. Je n’ai jamais remarqué de problèmes entre eux. Doria ne m’a jamais dit qu’il y avait des tensions dans leur couple. Mais lorsque des désaccords ont surgi au sein de notre groupe d’amis et que j’ai donné mon avis, j’ai reçu un message de Martin. Il m’a fait savoir qu’il pensait exactement la même chose que moi sur cette situation et m’a dit qu’il ne pouvait pas en parler avec Doria, car elle avait un point de vue complètement différent. Auparavant, Martin et moi nous envoyions rarement des messages, mais avant même que je m’en rende compte, nous nous écrivions tous les jours, y compris sur des sujets personnels.
Il avait appris par Doria que je participais à un speed dating, et il m’a demandé où j’en étais. Je lui ai répondu que je trouvais très difficile de trouver l’amour en cette période et que je manquais de confiance en mon apparence physique, à l’exception de mes yeux. Il m’a répondu que ces derniers étaient magnifiques. Je me suis sentie flattée et j’avais alors l’impression que Martin voulait simplement me faire plaisir, comme le font parfois les amis. Même si je découvrais une facette de Martin que je ne connaissais pas encore, je ne pensais pas qu’il avait des sentiments pour moi, et encore moins que je pourrais un jour tomber amoureuse de lui. Non seulement Martin n’était pas mon genre, mais il était aussi le partenaire de ma meilleure amie. Il n’y avait donc pas de débat.
Dilemme: amour ou loyauté?
Quand il m’a explicitement demandé de garder notre communication secrète vis-à-vis de Doria et qu’il a ensuite voulu me rencontrer en face-à-face parce qu’il avait quelque chose à me dire, j’ai commencé à comprendre qu’il ressentait peut-être plus que de l’amitié. Je mentirais si je disais que je ne ressentais rien, mais était-ce de l’amour, de l’admiration ou un désir passager? On ne contrôle pas ses sentiments. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais c’est ce qu’on en fait qui marque la différence. Pour moi, il était hors de question de céder. Lorsque Martin m’a avoué qu’il éprouvait des sentiments pour moi depuis un an et demi, j’étais complètement abasourdie. Je lui ai immédiatement fait comprendre que je ne pouvais et ne voulais rien de plus avec lui. Je ne voulais en aucun cas blesser Doria. J’avais donc l’intention de mettre de côté ses sentiments et les miens, de faire comme si rien ne s’était passé et surtout de ne pas craquer.
Mais d’une manière ou d’une autre, il m’a convaincue qu’il n’était plus heureux depuis longtemps et qu’ils étaient sur le point de demander le divorce. Même si je m’y opposais, je me suis retrouvée inconsciemment prise dans un dilemme entre l’amour et la loyauté. J’avais de plus en plus l’impression de trahir ma meilleure amie. Bien que j’aie refusé de céder, Martin a finalement annoncé à Doria qu’il voulait mettre fin à leur mariage. Il ne m’a pas impliquée dans cette décision, mais apparemment, elle lui a demandé s’il avait des sentiments pour moi et son visage en disait long. Peu de temps après, j’ai reçu un appel furieux de Doria. Elle m’a tout reproché et m’a posé des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre. Elle ne l’a pas dit explicitement, mais j’ai senti qu’elle mettait un terme à notre amitié. Nous ne nous sommes plus vues, ni entendues, jusqu’à ce que Doria me fasse savoir, quelques mois plus tard, qu’elle voulait renouer. Mais c’était très bizarre et notre amitié n’a plus jamais été ce qu’elle était avant, si bien que nos chemins ont fini par se séparer.
Le prix à payer
Après mûre réflexion, Martin et moi avons décidé de donner une nouvelle chance à notre amour... Pendant 3 ans, nous avons vécu des moments difficiles, mais aussi merveilleux, jusqu’à ce que je réalise que nous voulions autre chose dans la vie. Après notre rupture, Martin a retrouvé l’amour auprès de Doria, avec qui il s’est remarié et a eu 2 enfants. Pour moi, la situation est amère, car avec le recul, Martin n’a rien perdu, mais j’ai par contre payé un prix très élevé, car j’ai perdu beaucoup de proches. Si je pouvais remonter le temps, je me dirais: ‘Linda, ne fais pas ça. Tu mets tout en jeu et tu n’as rien à y gagner.’ Je me sens toujours très coupable envers Doria, même si je comprends qu’elle et notre groupe d’amis communs m’aient exclue de leur vie.
Grâce à mon compagnon actuel, avec qui j’ai maintenant des enfants, j’ai réussi à me construire une nouvelle vie. Cela n’a pas été facile, mais j’y suis finalement parvenue. Mon groupe d’amis actuel ignore que j’ai été amoureuse du mari de ma meilleure amie et que j’ai eu une relation avec lui. La peur d’être à nouveau jugée et de perdre encore des êtres chers est profondément ancrée en moi. Je préfère emporter ce secret dans ma tombe, car si je dévoile mon passé, cela ne manquera pas d’engendrer des commérages. Ce qui est logique, car ce que Martin et moi avons fait est absolument inacceptable. Amoureuse ou pas, on ne poignarde pas dans le dos sa meilleure amie. De temps à autre, je suis envahie par un sentiment de mélancolie à l’idée de ce qui aurait pu advenir si tout cela n’était jamais arrivé. Doria me manque, et je pense que ce sera toujours le cas. Mais ce n’est pas grave, car cela montre à quel point elle était importante pour moi et l’est toujours. »
Lire aussi: