Vous devez kotter dans une autre ville pour vous rendre à l’université ou en haute école? Vous pourriez bien bénéficier d’une aide dès le mois de septembre prochain.
Voilà une bonne nouvelle pour les étudiants qui kottent loin de chez eux. La Région wallonne a accepté hier en première lecture une mesure permettant d’accorder une aide de 1000€ sous forme de prime aux étudiants kotteurs.
Cette mesure devrait entrer en vigueur dès le mois de septembre 2019 et permettre aux étudiants de la Région wallonne de bénéficier d’une aide en cash pour soutenir les élèves qui n’ont pas les moyens de déloger.
1000€ pour une poignée d’étudiants
Concrètement, les étudiants dont l’école se situe à plus d’une heure de chez eux recevront un forfait d’aide à la location d’un kot. Mais attention, pour en bénéficier, il faut répondre à ces conditions:
- Posséder un bail étudiant enregistré et dont le domicile familial se situe à plus d’une heure en voiture du kot.
- Aller à l’université ou en haute école en région wallonne.
Un étudiant habitant à Liège et kottant à Bruxelles n’aurait donc pas droit à la prime, car c’est la Région wallonne qui permet cette aide.
La ministre du logement Valérie De Bue va tenter d’obtenir un accord avec la Région bruxelloise pour permettre aux étudiants kottant à Bruxelles d’en bénéficier, de même pour les Bruxellois qui kottent en Région wallonne.
Au total, 10 000 étudiants sont potentiellement éligibles à la prime.
Lire aussi:
- 12 choses qu’on a apprises en kot
- Comment trouver un kot en last minute?
- Comment survivre dans un kot de 10m2?