Il se nomme "2014 JO25", mesure un kilomètre et s'approche petit à petit de la planète bleue. Cet astéroïde passera à 1,9 million de kilomètres de la Terre. Une proximité certaine à l'échelle de l'espace.
Dangereux?
La Nasa tient à l'œil la grosse masse en mouvement. Pourtant, un risque de collision a été écarté. Ce qui range l'astéroïde dans la catégorie "potentiellement dangereux", c'est sa superficie. Effectivement, au-delà d'un diamètre de 100 mètres, un tel phénomène doit être pris en considération. Mais pas de panique, concrètement, nous ne risquons rien. Les scientifiques vont toutefois s'assurer une observation optimale de 2014 JO25. Il ne repassera pas par chez nous avant 480 ans. Le prochain astéroïde de cette taille passera, lui, en 2027.
Observable?
Du côté de l'Observatoire Royal de Belgique contacté par nos soins, on doute fort de la possibilité de pouvoir l'observer à l'œil nu. C'est tout simplement impossible. Par contre, avec du matériel adapté comme un téléscope ou une bonne paire de jumelles, il pourrait être envisgeable de l'observer à condition que le ciel ne soit pas trop nuageux et que la pollution lumineuse ne soit pas trop importante.
L'actu du jour: