Depuis l’invasion du pays par la Russie, le président ukrainien est devenu plus héros d’action qu’il ne l’a jamais été durant sa carrière au ciné. Spécialiste des sorties ultra médiatisées, il a profité d’une audition au Parlement pour clasher la Belgique sur ses diamants.
Et plus précisément, les diamants originaires de Russie, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté lors d’une allocution en visio devant députés de la Chambre ce jeudi après-midi qu’il existe visiblement certaines personnes “pour qui les diamants russes, parfois vendus à Anvers sont plus importants, ceux pour qui accepter les bateaux russes dans leurs ports et le revenu de ces bateaux est plus important que notre lutte”.
Lire aussi: Le soutien incroyable de Mila Kunis à son Ukraine natale
Ainsi que l’a rappelé la Présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), lors de cette séance exceptionnelle, c’était la première fois que le Parlement belge accueillait “le représentant d’un pays en guerre”. Un conflit qui fait rage depuis plus d’un mois et que le président ukrainien n’a pas hésité à comparer à la Première Guerre Mondiale, faisant le parallèle entre la situation actuelle à Marioupol et la bataille d’Ypres en 1915.
Qu’espèrent les défenseurs de Marioupol et les défenseurs des autres villes et villages où il y a des batailles pas moins terrible que la bataille que vous avez connue à Ypres? (...) Marioupol est aujourd’hui l’enfer sur terre, la catastrophe, mais personne n’a suffisamment de détermination pour nous aider à l’arrêter.
Et si Volodymyr Zelensky s’est dit reconnaissant envers la Belgique, dont il a salué la mobilisation, notamment pour l’accueil de réfugiés quittant l’Ukraine en guerre, il a appelé nos dirigeants à faire preuve de plus de courage, rappelant que “la paix a plus de valeur que les diamants”. Lesquels représentent un budget non dérisoire puisqu’en 2021, ils constituaient un quart de tous les diamants importés à Anvers, soit 1.8 milliards de dollars de diamants bruts, la plupart étant issus des mines sibériennes d’Alrosa. À l’heure d’écrire ces lignes, les diamants russes sont toujours exempts des sanctions occidentales envers le Kremlin, l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC) ayant assuré que le cas échéant, des milliers d’emplois seraient mis en danger.
Lire aussi:
- Tatyana, Alise et Nikita: la famille devenue symbole de la barbarie de la guerre en Ukraine
- 5 manières dont les talibans ont déjà bafoué les droits des Afghanes
- FAUT QU’ON PARLE: stop au dénigrement de l’élan envers l’Ukraine
- Ces photos de la famine au Yémen sont insoutenables, mais il ne faut surtout pas détourner le regard