Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
La Belgique dernière de la parité diplomatique DR Flair Canva

La Belgique est dernière mondiale en matière d’égalité des sexes dans la diplomatie

Kathleen Wuyard

« Les derniers seront les premiers » chantait Céline, et on espère drôlement qu’elle a raison, parce qu’en toute honnêteté, la place de la Belgique dans le classement Shecurity fait honte.

Shecurity? Ainsi que son nom l’indique, ce palmarès classe les différents pays du globe selon la place qu’ils accordent aux femmes dans leurs corps diplomatiques respectifs. Et il y a de quoi faire basculer la pyramide de Ferrero de Monsieur l’ambassadeur en voyant la position de la Belgique dans le classement: 104e, soit dernière, avec seulement 11% de femmes dans la diplomatie. Gloups.

La Finlande à l’opposé de la Belgique

En tête du classement, la Finlande, qui touche la parité du doigt avec 47.6% de femmes, suivie par l’Autriche (45.2%) et la Lettonie (39.5%). Et si le trio de tête parvient presque à l’égalité des sexes, il n’y a toutefois pas vraiment de quoi se réjouir puisque le rapport Shecurity souligne que les femmes sont surtout présentes à des postes moins prestigieux que celui d’ambassadrice, seul 25% des ambassadeurs étant de sexe féminin parmi tous les pays repris dans le classement. Et Shecurity de conclure que

Plus le poste (diplomatique, NDLR) est visible, moins les femmes qui l’occupent sont nombreuses.

Pour lire le classement ainsi que ses conclusions dans leur entièreté, rendez-vous ici. Et si jamais l’envie vous prenait d’inverser la tendance et de contribuer à rapprocher la Belgique de la parité démocratique, vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires pour travailler aux Affaires étrangères ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires