Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les prix de l'énergie vont encore augmenter Getty Images
Les prix de l'énergie vont encore augmenter Getty Images

Votre facture d’énergie pourrait doubler cet hiver

Kathleen Wuyard

Alors que déjà, depuis plusieurs mois, votre facture d’énergie ne cesse d’enfler, les experts sont catastrophiques: elle pourrait bien doubler cet hiver.

C’est en tout cas ce qu’affirme le Britannique Martin Lewis, activiste en faveur du pouvoir d’achat, qui prédit une situation “cataclysmique” si les prix de l’énergie continuent de grimper, avec une facture doublée annoncée pour cet hiver.

On se dirige vers une catastrophe qui va coûter des vies” a-t-il encore affirmé.

En cause, la décision de la Russie de réduire à peau de chagrin ses exportations de gaz en réponse aux sanctions internationales suite à son invasion de l’Ukraine. Fort dépendants au gaz russe, la plupart des pays européens se retrouvent aujourd’hui en situation de crise, avec des fournisseurs d’énergie qui compensent l’offre insuffisante par rapport à la demande en gonflant les tarifs, et des gouvernements qui mettent sur la table la possibilité de black-outs cet hiver. C’est notamment le cas de l’Allemagne, dont 51% des importations de gaz venaient encore récemment de Russie, mais aussi de la France, qui a mis à l’arrêt la moitié de son parc nucléaire en mai dernier.

Et chez nous? Dans un entretien accordé à “La Libre”, Damien Ernst, professeur de l’ULiège et spécialiste en énergie, parle lui aussi d’une “situation catastrophique au niveau énergétique”. Et si, pour lui, des black-outs ne sont pas à craindre, la situation est tout sauf rassurante pour autant: “on ne va pas nous couper le gaz et l’électricité mais on va manquer de gaz et de combustible fossile cet hiver. De ce fait, les prix vont être très élevés. Les gens ne pourront plus payer leur facture d’énergie”. Et l’académique de souligner qu’actuellement, “le prix du gaz est à 130€ du MWh contre 16 à 18€ avant le Covid, soit 700% d’augmentation. Et je pense qu’on n’est pas encore au cœur de cette crise énergétique”. Des prédictions glaçantes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires