Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_decathlon
@Decathlon

Decathlon change de nom pour stimuler l’achat d’occasion

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Dès aujourd’hui, n’appelez plus Decathlon, Decathlon mais Nolthtaced. La chaîne de magasins de sport a décidé d’inverser les lettres de son nom durant un mois. Le but ? Promouvoir son service de rachat et de revente d’articles de sport utilisés.

Vous le savez ou peut-être pas (et c’est bien la raison de cette action marketing), chez Decathlon, on peut acquérir des équipements sportifs neufs mais aussi vendre et acheter des articles de sport anciens et/ou inutilisés. La chaîne de magasins de sport possède un service qui répare et revend des articles de seconde main sous garantie…

Remarquant que trop peu de Belges – sont au courant de ce service mais aussi que l’inflation galopante du coût de la vie oblige certaines personnes à repousser leurs achats, Decathlon a décidé de réaliser une action marketing qui marquera les esprits. C’est-à-dire ? Changer de nom durant un mois. Concrètement, Decathlon s’appellera Nolthtaced, soit Decathlon écrit à l’envers pour expliquer que chez eux, on peut faire du shopping à l’envers.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Un gros coup marketing pour Decathlon ?

« Non » insiste Arnaud De Coster, directeur de la Seconde Vie Nolhtaced Belgique. « Notre objectif est avant tout de faire connaître notre service de rachat à un maximum de personnes pour ainsi pouvoir réutiliser autant d’articles et d’équipements que possible tout en redorant la médaille du marché de l’occasion et en augmentant le pouvoir d’achat des Belges » explique-t-il.  

En pratique, Decathlon vous rachète vos équipements sportifs (même ceux qui ne viennent pas de chez eu) contre des bons d’achat chez Decathlon, valables, au minimum pendant deux ans. On peut les utiliser sur la gamme d’équipements neufs, sur les articles de seconde main et même sur l’offre de location disponible. Durant la phase de test, Decathlon a déjà racheté 26 000 articles. 80% d’entre eux ont déjà été vendus.

Bon à savoir : si un article ne peut pas être revendu, le client peut le déposer chez nous gratuitement pour le recyclage. Les articles qui ne rencontrent aucun succès en seconde main sont finalement donnés ou recyclés. 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Quels produits peut-on amener ?

TOUT. À l’exception des sous-vêtements, les maillots de bain, les chaussettes, les produits de sécurités comme les casques ou les produits trop usés ou abîmés.

« Le marché de l’occasion constitue non seulement un nouveau business model, mais il nous pousse aussi à consommer différemment. Nos habitudes de consommation doivent changer: nous devons acheter moins de nouveaux produits et revendre, réparer ou louer les produits plus anciens. Les consommateurs envisagent aussi leurs achats d’équipements de sport différemment. Il sagit moins de posséder, mais plutôt d’utilise » a déclaré Joeri Moons, Directeur Développement durable chez Nolthaced.

En pratique : Nolhtaced apparaîtra sur les réseaux sociaux et le site web mais aussi en devanture. Les bannières sur les façades des magasins d’Evere, de Namur et de Gand seront remplacées pendant un mois par le nom de la chaine, écrit à l’envers.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires