
Voici le crédit hypothécaire moyen des moins de 30 ans
Alors que le marché immobilier s’emballe depuis des mois, une étude réalisée par BNP Paribas Fortis en collaboration avec Economic Research révèle à quel point la situation est préoccupante. Et donne aussi un aperçu de comment les autres vivent.
Rassurez-vous, si vous désespérez de pouvoir accéder un jour à la propriété et que la hausse virtuellement sans fin des prix de l’immobilier vous déprime: vous êtes loin d’être seul·e dans le cas. En effet, en Belgique, les prix du logement viennent de connaître leur plus forte augmentation depuis la crise de 2007: plus 5,5% d’une année à l’autre au cours du troisième trimestre de l’an dernier. Une hausse à laquelle il faut ajouter celle des taux pour un crédit hypothécaire.
Lire aussi: Adele trouve aussi l’immobilier impayable, mais avec sa maison à 30 millions ça passe mal
De quoi expliquer pourquoi, parmi les participants à l’étude de BNP Paribas Fortis, si 48% des personnes devenues propriétaires il y a moins de trois ans déclaraient alors qu’il était facile de le faire, seules 15% le disent aujourd’hui... Et quand on interroge les locataires, ce pourcentage diminue encore drastiquement, puisque seuls 4% d’entre eux estiment qu’accéder à la propriété est facile.
Un emprunt hypothécaire plus en phase avec le marché
Tiens, et ceux qui y arrivent alors, combien payent-ils? Selon les chiffres rassemblés par BNP Paribas Fortis et Economic Research, en moyenne, les propriétaires âgés de moins de 30 ans rembourseraient chaque mois environ 864 euros de crédit hypothécaire, pour un emprunt total d’un peu plus de 200.000 euros. Un budget malheureusement appelé à grimper, puisqu’à l’hiver dernier, le prix médian d’un logement en Belgique avait atteint le cap record de 192.000 euros...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici