Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Bruxelles attentat
Dursun Aydemir/Anadolu via Getty Images © Dursun Aydemir/Anadolu via Getty Images

BRUXELLES: les écoles vont-elles fermer ce mardi ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’attentat qui a frappé la capitale

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Ce lundi soir alors qu’un match de l’Euro se déroulait au Stade Baudouin, un homme armé a tué deux personnes Suédoises dans le centre de Bruxelles et fait plusieurs blessés. Le parquet fédéral belge vient de confirmé le décès de l’assaillant qui a été arrêté ce matin à Schaerbeek.

Trois jours après l’attentat qui a touché une école à Arras en France, c’est au tour de la Belgique de faire face à une violente attaque. Ce lundi 16 octobre, « un lâche attentat » a eu lieu comme l’a dénoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, qui a appelé à l’unité dans « le combat contre le terrorisme ». En effet, un homme armé vêtu d’un gilet orange aurait tiré sur des touristes suédois après les avoir suivis alors qu’il se réfugiait dans le hall d’un immeuble. Deux sont décédés et un troisième est grièvement blessé, « est en train de se rétablir » à l’hôpital a précisé le Premier ministre. Après son crime, le suspect s’est enfui en scooter et n’a pas été retrouvé cette nuit, malgré des perquisitions à son domicile à Schaerbeek. Ce mardi matin, le parquet fédéral belge a annoncé que le tireur avait été neutralisé dans un café de Schaerbeek. Admis aux soins intensifs, ce dernier vient de décéder suite à ses blessures selon le parquet fédéral. La police serait à la recherche d’un complice ayant filmé l’attentat selon Het Laatste Nieuws, deux autres personnes auraient été interpellées selon une source policière qui s’est confiée au média.

Lire aussi : PSYCHO: quand l’actualité impacte la santé mentale

Hier soir, dans un message posté sur les réseaux sociaux, l’homme s’est revendiqué de l’Etat islamique et a cité comme motif de l’attentat la nationalité suédoise des victimes.

a déclaré Alexander De Croo.

Aujourd’hui, la menace terroriste est au niveau 4 (sérieuse et imminente) en Région bruxelloise et à 3 dans les autres régions du pays. La présence policière est renforcée à Bruxelles et le Premier ministre a demandé aux citoyens une vigilance « maximale ». À 15h, un conseil national de sécurité est prévu afin de réévaluer le niveau de la menace.

Les informations du ministre de la Justice au sujet de l’assaillant

Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice, a expliqué : « Le suspect a demandé l’asile dans notre pays en 2019. Il est connu pour des faits suspects : trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat. » Il a poursuivi : « En 2016, des informations non confirmées transmises par un service de police étranger indiquaient que l’homme avait un profil radicalisé et voulait partir vers une zone de conflit pour le djihad. L’information a été vérifiée, mais rien n’a pu en être fait. Il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation. » L’homme séjourne illégalement sur le territoire belge depuis 2020, date à laquelle sa procédure d’asile a reçu une décision négative. Depuis, il a “disparu des radars” comme le raconte Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration.

Les écoles de Bruxelles seront-elles fermées aujourd’hui ?

Pour le moment, aucune mesure de fermeture des écoles francophones dans Bruxelles n’a été prise, comme l’a indiqué la conférence de presse du Premier ministre ce matin. Il a affirmé : « Selon l’analyse faite par l’OCAM (Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace), il n’y a aucune menace spécifique par rapport aux écoles. » Mais Alexander De Croo a tout de même appelé à une vigilance accrue des citoyens. Pour ce qui est des écoles des institutions européennes de la capitale, elles resteront, elles, fermées ce mardi selon la RTBF. Ainsi que les écoles de l’enseignement officiel flamand.

En ce qui concerne les universités, l’Université libre de Bruxelles (ULB) a renforcé la sécurité sur ses campus, mais a précisé à l’agence Belga que les activités d’enseignement et de recherches sont maintenues en présentiel. De son côté, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a opté pour le suivi des cours en numérique ce mardi. Les deux universités ont annoncé que les activités festives et culturelles sont annulées sur les campus ce mardi.

Et pour le travail ?

Aucune mesure de télé-travail n’a pour le moment été décidée concernant les personnes travaillant à Bruxelles, exceptés pour les fonctionnaires flamands qui ont été priés d’éviter les voyages non-essentiels vers Bruxelles comme l’a indiqué le ministre flamand des Affaires intérieures, Bart Somers.

« Les réunions seront déplacées dans des locaux hors de Bruxelles ou en ligne. Nous demandons à tous les fonctionnaires flamands de s’y conformer jusqu’à nouvel ordre », a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter).

Quid des transports ?

Les transports fonctionneront normalement dans Bruxelles ce mardi. « L’ensemble des transports de la Stib circulera normalement mardi », a indiqué la société bruxelloise ce matin. Pour ce qui est des trains, la situation est la même, « le trafic ferroviaire circule normalement et toutes les gares sont ouvertes » a annoncé le porte-parole de la SNCB ce matin. Tout comme les bus TEC selon les informations de la société de transport confiées à l’agence Belga. Seuls les bus De Lijn sont perturbés. L’arrêt « Petit château » n’est pas desservi à la demande des services de police, ce qui impacte les lignes 126, 127 en 128. 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires