Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Un guide de survie aux fêtes pour personnes LGBTQIA+ - Getty Images
Un guide de survie aux fêtes pour personnes LGBTQIA+ - Getty Images

Arc-en-Ciel partage un guide de survie aux fêtes pour les personnes LGBTQIA+

Kathleen Wuyard

Parce que toutes les familles ne font pas le cadeau d’être bienveillantes, les fêtes de fin d’année peuvent être source d’angoisse pour les personnes LGBTQIA+. Raison pour laquelle Arc-en-Ciel Wallonie a eu l’excellente idée de publier un guide de survie qui leur est dédié.

“Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours source de joie ou de moments épanouissants pour certain-e-s membres de nos communautés” explique-t-on du côté d’Arc-en-Ciel Wallonie, qui rappelle que “nous n’avons pas toutes et tous la chance d’avoir une famille aimante qui accepte nos réalités, nos identités de genre et nos orientations sexuelles”.

Lire aussi: Ce Noël où ma famille a appris que j’aime désormais les filles

S’autoriser à désacraliser les fêtes

D’autant que même quand l’acceptation ne pose pas problème, “il s’agit de passer les fêtes en étant de bombardé-e-s de questions sur nos réalités. Cela peut être usant, parfois”.

Pour les personnes LGBTQIA+, cette période n’est pas toujours agréable. Nous pouvons être en situation de rupture familiale (et donc nous déprimons le soir de Noël en imaginant tou-te-s nos ami-e-s avec leurs proches), nous pouvons simplement détester cette obligation de fêter avec des personnes qu’on apprécie moyennement ou bien en avoir marre d’entendre des questions hyper intrusives (et souvent très déplacées/LGBTQIA+phobes) du style “qui fait l’homme et la femme dans ton couple ? / et donc tu t’es transformé-e en fille ou garçon ? / etc”... ” – Alexandre Lopez Vela, chargé de communication chez Arc-en-Ciel Wallonie.

Fort heureusement, l’ASBL a eu l’excellente idée d’offrir à tout qui en a besoin un guide de survie empreint de bienveillance, avec, en fer de lance, un rappel nécessaire: oui, il est permis (et parfois salutaire) de désacraliser les fêtes.

Lire aussi: Les fêtes de fin d’année sont indigestes pour qui souffre de troubles alimentaires

Et d’inciter à “revenir aux bases: un moment heureux peut se créer en solo, et les personnes qu’on aime le plus ne sont pas forcément celles avec lesquelles on partage les liens du sang. Désacralisons les fêtes et recréons des traditions qui nous font du bien”. Un cadeau que tout qui en a besoin mérite de s’offrir, quelle que soit son orientation sexuelle. Et pour retrouver tous les conseils du guide de survie LGBTQIA+, c’est par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires