Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIE DE CELIB: « La seule personne sur qui vous pourrez toujours compter, c’est vous-même »

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, ­richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Judica, 24 ans, est célibataire depuis 3 ans.

Prénom Judica

Âge 24 ans

Célibataire depuis... 3 ans

Sa dernière relation a duré... 8 mois

Prête à se remettre en couple? « Oui, en ce moment, c’est le cas. Mais je ne suis pas activement en train de chercher. Si cela se présente, tant mieux, je suis ouverte à ce que la vie m’apporte. »

Ce que je préfère dans le célibat

« Tout mon temps est consacré à mes amis et moi. Je ne dois tenir compte de personne, et ces 3 dernières années, ça m’a fait du bien. J’ai traversé une période difficile, marquée par la perte de personnes très proches. Ces moments m’ont rendue plus autonome et exigeante quant à la façon dont j’occupe mon temps. »

Ce que le célibat m’a appris

« Être célibataire m’a appris à être bien avec moi-même et à tenir debout seule. Dans mes relations passées, j’ai souvent eu le sentiment d’être un peu dépendante de l’autre. Aujourd’hui, les choses les plus importantes dans ma vie sont mes amis, ma famille… et moi. Et c’est essentiel pour moi de pouvoir répartir mon temps entre tous ces pôles. Ma vision actuelle d’une relation n’a plus rien à voir avec celle que j’avais avant. »

Ce qui me manque le plus dans une relation

« Ce qui me manque le plus, c’est surtout l’affection et la tendresse. Je pense que beaucoup de personnes célibataires ressentent ce manque. Même si je me sens bien entourée par mes amis et ma famille, je ne peux pas me glisser dans leur lit le soir pour me sentir en sécurité et apaisée. »

Ce dont je suis la plus fière

« Quand l’un de mes meilleurs amis est décédé, je me suis dit: ce serait réconfortant d’avoir quelqu’un à qui me confier, dans les bras de qui pleurer. D’un autre côté, j’ai traversé tout ça seule. Et je suis fière d’avoir tenu bon, en continuant d’avancer. Avant, j’étais très dépendante. Aujourd’hui, je me sens résiliente. Je ne savais pas si j’en étais capable… et je l’ai fait. »

Inconvénient du célibat

« J’ai eu 2 relations sérieuses, et après chaque rupture, il faut revoir toute l’idée que l’on se faisait de l’avenir. À ce moment-là, je donne toujours tout pour essayer de sauver la relation. Mais une fois que j’ai passé ce cap, je m’en sors plutôt bien toute seule. Je me suis déjà dit que j’étais peut-être faite pour être seule (rires). Une relation doit embellir la vie, pas la compliquer. »

Ce que je pense des applications de rencontre

« J’ai eu quelques dates, mais c’était souvent avec des personnes que je connaissais via via. Je suis déjà allée à une soirée speed dating avec une amie… Disons que je n’y ai pas trouvé de match (rires). Sortir avec quelqu’un, ça me va encore, à condition de rencontrer la personne en vrai. J’ai besoin de sentir une vibe avec quelqu’un avant de pouvoir me faire une opinion. Il m’est déjà arrivé de ne pas du tout être attirée par un homme physiquement, puis de le trouver séduisant en apprenant à le connaître, mais malheureusement, l’inverse existe aussi. Le dating en ligne, je n’aime pas vraiment. Ça demande trop d’efforts… »

Ma vie sexuelle en tant que célibataire

« La première année après ma rupture a été plutôt intense. J’ai eu une période un peu folle, avec pas mal de coups d’un soir. Je me sentais bien dans ma peau, et je n’avais aucun problème à garder les choses légères. J’étais peut-être une garce sans cœur à ce moment-là, mais ce n’était pas parce que je n’étais pas encore remise de mon ex, mais juste parce que je n’avais pas vraiment besoin de connexion. Ces 2 dernières années, ça s’est calmé. »

Mon pire date

« C’est gênant pour moi, mais il m’arrive souvent de croiser un homme dans la rue et de me dire que je le connais… sans savoir comment. Est-ce qu’on s’est embrassés? Est-ce qu’on est sortis ensemble? Récemment, un gars s’est assis à côté de mes amis et moi, et il m’a dit: ‘Tu ne te souviens plus de moi, hein?’ Je reconnaissais vaguement son visage, mais incapable de le replacer. Jusqu’à ce qu’une de mes amies me souffle que, un an plus tôt, lors d’une soirée arrosée, j’avais eu une aventure géniale avec ce type. Une fois qu’elle me l’a dit, tout m’est revenu! On a papoté, c’était sympa, mais voilà, ne pas reconnaître les gens, c’est un peu mon problème (rires). »

Mon conseil en or

« Donnez-vous du temps. Cherchez ce qui peut vous rendre heureuse en étant seule. Investissez dans vos amis et votre famille, car ce sont eux qui, espérons-le, seront là toute votre vie. Au final, la seule personne sur qui vous pouvez vraiment compter, c’est vous-même. C’est pour cela qu’il est essentiel d’apprendre à vous aimer d’abord. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial