Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
célibataire
© Unsplash

VIE DE CÉLIB: « Vous ne devriez pas rester dans une relation juste parce qu’elle vous rassure »

Julie Bourgeois

Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Dans notre rubrique Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Cette semaine, Zita*, 26 ans et célibataire depuis 1 an nous raconte tout.

Ce que je préfère dans le célibat

« Ce que je ressens surtout, c’est que je me suis enfin retrouvée. Même si je suis bien consciente d’y avoir contribué, j’avais profondément le sentiment d’être prise au piège dans ma relation précédente. Sans m’en rendre compte, j’étais tombée très jeune dans une certaine routine avec mon ex. Comme il avait suivi une formation professionnelle, il a commencé à travailler dès ses 20 ans. C’était logique de son côté, mais de mon point de vue, j’ai eu l’impression de devoir grandir en accéléré, et de me retrouver coincée dans une existence trop sérieuse, sans avoir eu la liberté de vivre, de rêver ou d’expérimenter à mon rythme. Maintenant que je suis à nouveau célibataire, j’en profi te à fond et ça me fait un bien fou! »

Ce que le célibat m’a appris

« Vous pouvez complètement changer de vie, même si tout semble figé. Rien ne vous oblige à suivre un certain rythme simplement parce qu’il semble familier ou rassurant. »

Ce qui me manque le plus dans une relation

« Ne pas avoir un véritable foyer… Comme mon compagnon avait commencé à travailler très jeune, nous avons emménagé ensemble assez tôt. Nous avions loué un petit appartement, où il vit toujours aujourd’hui. Cet endroit me manque, car c’était vraiment notre chez nous. Actuellement, je loge chez une amie, mais j’espère pouvoir bientôt reconstruire un vrai chez-moi, seule ou accompagnée. »

Ce dont je suis la plus fière

« Récemment, je suis sortie prendre un verre avec mes amies. La soirée s’est un peu éternisée, et au bar, nous avons rencontré plein de nouvelles personnes. Quand mes amies sont parties, j’ai décidé de rester un moment avec ces nouvelles connaissances. Avant, je ne l’aurais jamais fait, car je me disais qu’on ne fait pas ça quand toutes ses amies sont déjà rentrées et que son compagnon attend à la maison. C’était un tout petit geste, mais ça m’a fait tellement de bien de suivre enfin mon envie à moi. »

Inconvénient du célibat

« La rupture avec mon ex n’a pas été facile, on s’aimait toujours. Mais chacun avançait à son rythme, et malgré nos efforts pour nous retrouver, ça n’a pas fonctionné. Vers la fin de notre relation, lors d’une soirée arrosée, j’ai échangé des messages avec un autre garçon, avec qui j’avais eu une ‘relation’ auparavant. Rien ne s’est passé, mais avec le recul, je me rends compte que je cherchais peut-être à saboter notre relation pour y mettre fin. Pourtant, il n’y a rien de mal à dire quand ça ne va plus. Je savais à quel point je blessais mon ex, mais je n’avais pas le courage d’exprimer ce que je ressentais. »

Ce que je pense des applications de rencontre

« Pour moi, le dating n’est pas une étape obligatoire pour avancer, mais plutôt quelque chose que j’ai parfois envie de faire. Je suis célibataire depuis un peu plus d’un an seulement, donc je n’ai pas eu beaucoup de rendez-vous, même si je remarque que, lors des soirées, j’aborde plus souvent les personnes que je trouve intéressantes. »

Ma vie sexuelle en tant que célibataire

« J’ai eu des relations sexuelles depuis que je suis célibataire, mais ce n’est pas quelque chose dont j’ai besoin chaque semaine. Ce que j’apprécie, c’est ma liberté et mon espace personnel. »

Mon pire date

« Je faisais défiler des profils sur Tinder quand je suis tombée sur l’un de mes amis. Comme j’étais en couple depuis mes 19 ans, je ne connaissais pas les codes sociaux sur Tinder. Sans trop réfléchir, je l’ai liké et, peu après, on a matché. J’étais sur le point de lui écrire que c’était drôle de se croiser là, quand j’ai reçu un message de lui: ‘Je suis tellement content qu’on ait matché. Je n’ai jamais osé te dire ce que je ressentais.’ C’est seulement à ce moment-là que j’ai réalisé que ce like avait une autre signification pour lui. Devoir lui expliquer cela était gênant. »

Mon conseil en or

« Quand vous sentez que vous n’êtes plus heureuse, c’est souvent que vous ne l’êtes plus. Et dans ce cas, il faut agir: soit essayer d’améliorer les choses, soit avoir le courage de vous en éloigner. »

Texte: Evi Van Houdt

*Cette lectrice ayant préféré rester anonyme, il s’agit d’un prénom d’emprunt.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial