Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Cette semaine, on a rencontré Lise*, 31 ans, qui est célibataire depuis 3 ans.

Ce que je préfère dans le célibat
« Ne jamais avoir à regarder le foot (rires)! Mon ex voulait voir chaque match, que ce soit des rencontres importantes lors de la Coupe du monde ou juste un match de foot plus simple le dimanche après-midi. Il y avait toujours un match en fond chez nous. Et pouvoir enchaîner des heures de Grey’s Anatomy sans entendre râler, je trouve ça génial. »
Ce que le célibat m’a appris
« Que ça allait être difficile aussi. Je pensais que vivre seule ne serait tout simplement pas possible financièrement, mais grâce à quelques ajustements dans mon mode de vie et au fait d’être plus consciente de mes dépenses, j’y arrive. Ce n’est pas facile puisque j’ai racheté la part de mon ex dans la maison que nous avions achetée ensemble, mais c’est possible! »
Ce qui me manque le plus dans une relation
« Je n’aime pas trop voyager seule. Certaines personnes se ‘retrouvent’ complètement pendant un voyage en solo, mais moi, je pense surtout à ce que mes amies sont en train de faire. J’ai un FOMO terrible. Ce n’est pas sain, je sais, mais partir seule dans un autre pays, je ne gère pas encore très bien. »
Ce dont je suis la plus fière
« J’adore pouvoir organiser de nouveau plus souvent des dîners chez moi. Mon ex trouvait ça sympa de temps en temps, mais il n’aimait pas du tout cuisiner. Moi, j’adore avoir du monde autour de moi et cuisiner. Ce que je préfère, c’est inviter mes amies presque chaque semaine. Maintenant, je le fais plus souvent, et pour moi, c’est vraiment important. Ça prouve qu’on n’a pas besoin d’un partenaire pour avoir quelque chose de prévu un soir de semaine. »
Inconvénient du célibat
« En rentrant à la maison, ne pas pouvoir raconter à quelqu’un la chouette soirée que tu as passée, je trouve ça vraiment dommage. Quand j’étais célibataire depuis peu, j’avais invité tous les partenaires de mes amies à venir manger. Quand tout le monde est rentré chez soi et que je me suis retrouvée seule dans ma cuisine vide, j’ai éclaté en sanglots. Ça, c’était un vrai moment difficile, parce que même si je m’entends super bien avec tous les partenaires de mes amies, c’était quand même un peu plus confrontant que ce à quoi je m’attendais. »
Ce que je pense des applications de rencontre
« Compliqué! Rencontrer des gens en vrai, je trouve ça très chouette, et aller à un rencard en soi peut aussi être vraiment fun, mais envoyer des messages en continu, ce n’est pas pour moi. J’ai parfois aussi l’impression de ne plus trop comprendre la terminologie actuelle (rires). »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire
« Ce n’est pas comme s’il y avait un homme dans mon lit chaque soir, mais de temps en temps, j’ai quand même une chouette petite aventure. Et ça me convient tout à fait comme ça. »
Mon pire date
« J’en étais déjà à mon deuxième rencard avec un gars sympa, qui m’avait proposé d’aller dans un café près de chez lui. Il s’est avéré que, ce soir-là, il y avait une sorte de scène ouverte et qu’il avait préparé quelque chose. Après sa performance, un haïku (poème japonais très court, ndlr) qu’il avait lui-même écrit, il m’a encouragée à monter sur scène à mon tour, mais je ne sais absolument pas chanter, et encore moins sortir comme ça un petit poème ou une blague. Quand j’ai refusé pour la quatrième fois, il s’est énervé et il est parti. Du coup, moi aussi, je suis partie (rires). »
Mon conseil en or
« Osez demander de l’aide à votre entourage proche. Ce n’est pas parce qu’avant votre rupture, vous aviez l’habitude de vous débrouiller seul, que votre famille et vos amis s’attendent à vous voir continuer à tout gérer seul. C’est normal de ne pas toujours réussir à jongler avec tout en même temps. Vous n’avez pas à avoir honte de demander de l’aide, au contraire: vous pouvez justement apprendre énormément grâce à cela. »
À lire aussi: