Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’une célibataire fière de l’être. Cette semaine, on a rencontré Marielle 33 ans et célibataire depuis 10 mois.
Texte: Herlinde Matthys et Justine Rossius
Ce que je préfère dans le célibat
« J’ai quelques amies qui sont aussi célibataires, et c’est très chouette. On fait quelque chose presque chaque soir, il y a toujours quelqu’un de disponible. Et le fait d’avoir pu aménager mon appartement entièrement selon mes goûts, c’est un vrai bonheur! Tout est rose et pastel (rires), il y a des plantes partout, alors que, dans mon ancienne maison, ce n’était absolument pas le cas. C’était entièrement décoré selon le style de mon ex! »
Ce que le célibat m’a appris
« Depuis quelques semaines, je vois une psychologue, pour mieux me connaître. J’ai rarement été célibataire, donc je dois découvrir ce que je veux dans la vie, car je me suis toujours adaptée à mes anciens partenaires. Avec la psy, je veux aussi définir mes limites, ce qui est inacceptable pour moi si je devais entamer une nouvelle relation, afin de ne plus tout sacrifier pour quelqu’un d’autre. J’apprends à reconnaître ces schémas aujourd’hui, mais cela m’a pris du temps. »
Ce qui me manque le plus dans une relation
« Ce qui me manque, c’est le contact physique. Vous ne pouvez pas simplement rentrer chez vous le soir et faire un petit câlin à quelqu’un. Cela dit, je remarque que mes amies et moi nous faisons plus de câlins maintenant. Je passe aussi beaucoup plus de temps avec elles qu’à l’époque où j’étais en couple. Et je sens qu’on essaie de se soutenir émotionnellement les unes les autres, et ça, c’est précieux! À part ça, ce qui me manque peut-être, c’est un partenaire de voyage… mais je pars aussi seule ou avec mes amies. »
Ce dont je suis la plus fière
« Chaque fois que j’achète un nouveau meuble (rires)! Ce sont des choix que je peux enfin faire seule. Mais même à des moments comme le Nouvel An ou mon anniversaire, je trouve qu’être célibataire, c’est vraiment agréable. C’était la première fois que j’étais seule à ces occasions, et je l’ai vécu comme une vraie libération. Je pouvais choisir entièrement ce que je voulais faire, et jusqu’à quelle heure. »
Inconvénient du célibat
« Quand j’ai signé pour mon appartement, j’ai dû acheter tous les meubles, je n’avais rien. C’était aussi la première fois que je vivais seule. J’avais peur de dormir seule, je craignais que cela me rende triste. Finalement, j’ai bien dormi dès la première nuit. C’était peut-être un signe que j’avais fait le bon choix. Mais la peur du ‘Est-ce vraiment la bonne décision?’ était bien là, car avec mon ex, nous avions acheté une maison ensemble, construit un projet d’avenir… Nous étions en couple depuis 8 ans, nous connaissions nos familles et j’avais aussi ‘déjà’ 33 ans. Soudain, je devais tout recommencer. Mais je n’ai pas regretté une seule seconde. »
Ce que je pense des applications de rencontre
« Un désastre! Il y en a beaucoup qui ne cherchent que du sexe, aussi bien sur les applis que dans la vraie vie. Cela dit, c’est intéressant de sortir avec différents types d’hommes. Cela vous permet de découvrir ce que vous aimez… ou pas. »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire
« C’est compliqué (rires). Certaines de mes amies ont régulièrement des aventures d’un soir, mais pour moi, ce n’est pas nécessaire. Faire l’amour avec quelqu’un que vous ne reverrez jamais, je trouve ça un peu bizarre, mais je ne juge pas. Pour celles et ceux qui aiment ça: faites comme vous voulez! »
Mon pire date
« J’ai un moment fréquenté quelqu’un. Il m’a finalement dit qu’il préférait que je ne voie plus d’autres personnes. Cela me convenait et signifiait que nous étions plus ou moins exclusifs. Mais moins d’une semaine plus tard, il m’a appelée pour dire qu’il avait besoin de temps pour lui. Très étrange… Par ailleurs, une autre personne avec qui j’étais déjà sortie a commencé à me ‘love bomber’ dès notre deuxième rendez-vous. Il me faisait plein de compliments. Quelques jours plus tard, nous nous sommes embrassés pour la première fois. Mais le lendemain, il m’a appelée pour dire qu’il avait rencontré quelqu’un d’autre. C’était déroutant, surtout parce qu’une semaine plus tard, bourré, il m’a envoyé un message pour me dire qu’il s’était trompé et que je lui manquais (rires). »
Mon conseil en or
« Commencez par découvrir qui vous êtes et ce que vous attendez des autres. Je sais désormais que je n’ai pas besoin d’un partenaire pour être heureuse. Et surtout, soyez toujours bienveillant avec vous-même. »
À lire aussi: