Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Cette semaine, on a rencontré Lize, 31 ans, célibataire depuis 2 ans.
Ce que je préfère dans le célibat
« Alors que cela peut sembler un cauchemar pour beaucoup, moi, je trouve ça absolument génial de pouvoir m’affaler seule sur mon canapé chaque soir après une longue journée de travail. C’est moi qui décide ce que je mange, moi qui choisis quelle série je vais encore binge-watcher, et moi qui décide si je lance une machine, fais la vaisselle… ou ne fais absolument rien! Et j’adore ça! »
Ce que le célibat m’a appris
« On peut se sentir aimé d’autres façons. Et ces formes d’amour sont tout aussi précieuses – voire même plus – que celle que l’on vit dans une relation amoureuse. J’ai toujours eu de bonnes amies, mais c’est seulement quand je me suis soudainement retrouvée seule que j’ai réalisé à quel point je recevais de l’amour de la part de ces personnes spéciales autour de moi. Le fait qu’elles continuent à vous aimer, quoi qu’il arrive, ça n’a pas de prix. »
Ce qui me manque le plus dans une relation
n « Je remarque que beaucoup de choses dans notre société sont centrées sur le couple. En tant que personne célibataire, on est moins souvent invitée à dîner chez des amis en couple, ou bien on vous demande systématiquement si vous venez avec un +1 pour un mariage ou une fête de famille. Mais je suis seule, ça devrait suffire, non? »
Ce dont je suis la plus fière
« Après notre rupture, nous avons vendu notre maison et je suis allée vivre chez une amie. Entre-temps, j’ai pu acheter mon propre appartement, avec une vue magnifi que. Quand j’ai signé l’acte, je n’arrivais pas à croire qu’en quelques mois seulement, j’avais accompli quelque chose d’aussi fou. Après cette rupture, je me disais que rien n’irait plus jamais. Et pourtant, un peu plus de 6 mois plus tard, j’étais chez le notaire pour acheter l’appartement de mes rêves. Et ça, j’en suis extrêmement fière. »
Inconvénient du célibat
« Dans ma relation précédente, j’étais un peu tombée dans le rôle de mère ou de femme au foyer pour mon ex. J’étais épuisée, littéralement vidée, parce que je faisais tout. Et puis, quand la relation a pris fin, mon ex m’a dit que je ne faisais pas assez pour lui. Avec le recul, j’ai compris qu’à force de m’occuper de toutes ces tâches pratiques, j’avais fini par perdre de vue le simple fait d’être ensemble. Aujourd’hui, je sais qu’un futur partenaire doit avoir envie de construire la relation à 2, et ne pas s’attendre à ce que je gère tout, toute seule. »
Ce que je pense des applications de rencontre
« C’est sympa, mais pas évident à caser dans mon emploi du temps. J’ai un travail exigeant et je rentre souvent tard. Et à ce moment-là, je n’ai vraiment pas envie de me préparer pour aller rencontrer quelqu’un – que je ne reverrai sans doute plus jamais – dans un bar bruyant (rires). Bon, ça sonne pessimiste, je sais, mais ça ne me donne pas envie. Ça peut sembler un peu cucul, mais j’espère encore tomber amoureuse de quelqu’un dans la vraie vie. »
6 mois après ma rupture, je me trouvais chez le notaire pour acheter l’appartement de mes rêves »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire
« Ça va. Après quelques rendez-vous réussis, il m’est déjà arrivé de vivre une aventure. Et j’ai aussi passé quelques nuits avec une connaissance, mais ce n’est pas quelque chose que je recherche activement chaque semaine! »
Mon pire date
« Une fois, j’avais un rendez-vous dans un café près de chez moi. L’ambiance était sympa, donc après notre premier verre, je me suis levée pour aller commander autre chose: un verre de vin rouge pour moi et une bière pour lui. Soudain, j’ai senti une main sur mon bras et une autre sur mon épaule, et par pur réflexe – j’ai eu peur – j’ai projeté le contenu de la bière et du vin rouge en l’air. Résultat: les 2 boissons ont atterri sur moi… et sur mon rencard, qui se tenait juste derrière moi pour me dire qu’il allait aux toilettes. Sa chemise blanche était devenue rouge, et je pense que mon visage aussi (rires). On a terminé le fond de vin qu’il restait, puis on est rentrés chacun de notre côté, le plus vite possible. Je ne lui ai plus jamais reparlé après ça (rires). »
Mon conseil en or
« Essayer de changer pour quelqu’un ne peut pas durer éternellement. Prenez soin de vous et exprimez clairement vos besoins. Vous contorsionner pour que ça fonctionne n’est jamais sain. »
À lire aussi: