Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
célibat
© Pexels - annetnavi

VIE DE CÉLIB: « Ces années de célibat ont fait ma force, je me sens beaucoup plus sûre de moi aujourd’hui »

Julie Bourgeois

Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Cette semaine, on a rencontré Alba, 29 ans et célibataire depuis 6 ans.

Ce que je préfère dans le célibat

« Pouvoir faire ce dont j’ai envie. J’ai le sentiment que, lorsqu’on se marie et qu’on se pose, une partie de cette liberté disparaît. En tout cas, c’est encore trop souvent ce que l’on attend des femmes, selon moi. »

Ce que le célibat m’a appris

« Découvrir qui l’on est avant de vouloir – ou de pouvoir – partager sa vie avec quelqu’un est d’une valeur inestimable. Aujourd’hui, je sais vraiment qui je suis, ce que je veux et ce qu’un partenaire potentiel trouverait en moi. Cette longue période de célibat a fait ma force. »

Ce qui me manque le plus dans une relation

« Je pense que ça doit être très agréable de vivre avec la personne que l’on aime, mais comme je ne l’ai encore jamais fait, je ne sais pas vraiment si je peux dire que ça me manque (rires). En revanche, ce serait sympa de ne plus devoir aller seule aux réunions de famille! Les innombrables questions que tous les célibataires connaissent, je pourrais très bien m’en passer. »

Ce dont je suis la plus fière

« L’an dernier, j’ai lancé ma propre petite entreprise. J’ai toujours adoré la pâtisserie et je travaille maintenant comme fournisseuse de desserts en activité complémentaire. Le fait d’avoir géré toute la paperasse seule et d’avoir osé franchir ce pas, je trouve ça vraiment génial. »

Inconvénient du célibat 

« J’ai du mal à voir à quel point mes parents regrettent que je sois célibataire. Ce n’est pas qu’ils me le reprochent vraiment, mais je pense qu’ils s’inquiètent que je ne trouve peut-être jamais quelqu’un. Personnellement, je n’ai pas l’impression que le temps presse (rires), mais voir la déception dans leurs yeux quand je dois encore dire ‘non’ à la question de savoir si j’ai finalement rencontré quelqu’un, ça fait vraiment mal. »

Ce que je pense des applications de rencontre

« Horrible. Et ce n’est pas quelque chose qui se fait beaucoup dans mon entourage. Mes 2 parents ont des racines marocaines, mais je n’ai pas été élevée dans la religion. En revanche, j’ai été élevée de manière stricte. Par exemple, sortir le soir avec un garçon que mes parents ne connaissent pas, c’était impensable (rires). Ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais je trouve ça vraiment gênant, parce que je n’y suis tout simplement pas habituée! »

Voir la déception dans les yeux de mes parents quand je dois encore dire ‘non’ à la question de savoir si j’ai enfin rencontré quelqu’un, ça fait vraiment mal »

Ma vie sexuelle en tant que célibataire

« Inexistante! Et ça ne me dérange pas du tout. Je ne veux pas être intime avec quelqu’un pour qui je n’ai aucun sentiment. »

Mon pire date

« Je n’ai pas tant d’histoires de rencontres à raconter, mais je me souviens que mes parents ont voulu me présenter un jour au fils d’un de leurs amis. C’était tellement gênant. Ils avaient invité leurs amis et leur fils à dîner, ce qui n’était pas vraiment étrange ou inhabituel, comme ils venaient souvent chez mes parents. Ce n’est que quand les 2 familles nous ont fixés tout le long du repas que j’ai compris ce qu’ils avaient en tête (rires). Et la manière ‘subtile’ dont ils abordaient des sujets comme le mariage et les enfants rendait le tout super embarrassant. Intense! »

Mon conseil en or

« Ne vous laissez pas presser par votre entourage. Chacun a son propre rythme. Il n’y a rien qui cloche chez vous si vous ne trouvez pas immédiatement la personne de vos rêves. »

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial