Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les vêtements consignés, la nouvelle façon de penser la mode

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Prenez le principe des consignes de bouteilles, transposez-le au secteur de la mode et vous obtiendrez le concept des vêtements consignés. Trois marques françaises proposent désormais ce service.


Qu’ont en commun Atelier Unes, Hopaal et Panafrica? Premier point: ce sont 3 marques éthiques françaises. Deuxième point: chacun des labels a introduit dans l’une de ses collections un vêtement consigné. C’est-à-dire? Une pièce que le client peut renvoyer en fin de vie. Avec ce service atypique, ces acteurs de la mode veulent non seulement lutter contre la surconsommation, mais également maîtriser le recyclage de leurs produits. L’impact du secteur de la mode sur l’environnement est plus préoccupant que jamais. On sur-produit, on sur-consomme, on sur-entasse et on sous-recycle... Chaque année en France, seulement 38 % des vêtements sont collectés, note l’éco-organisme agréé d’État ReFashion. Parmi ceux-ci, seuls 33,5 % sont transformés pour être recyclés; le reste est destiné à la réutilisation ou à l’élimination...

Comment fonctionne la consigne de vêtement?

  1. À l’achat de la pièce s’ajoute un surplus pour la consigne.
  2. La pièce est portée.
  3. En fin de vie, le client peut renvoyer la pièce et se faire rembourser sa consigne.
  4. La pièce est ensuite réintroduite dans un circuit de confection où elle sera recyclée par la marque.


Grâce à ce système, les marques maîtrisent tout le cycle de vie de leurs produits. “En tant que créateur nous devons penser à la fois à la conception d’un vêtement désimpacté, sa durée de vie mais aussi à sa fin de vie” déclare Violette de chez Atelier Unes. Et pour le client, quel est le but? Être sensibilisé! “ La consigne est pour nous le moyen d’impliquer, de sensibiliser et de fidéliser nos clients qui deviennent de véritables acteurs du changement”​ explique Vulfran de chez Panafrica.

4 pièces consignées et recyclées


La consigne dans le secteur de la mode n’en est qu’à ses débuts. Parmi les pièces consignées, on retrouve le jean 1083, la veste infinie chez Hopaal qui une fois usée sera transformée en un fil puis en vêtement, la basket Arusha de chez Panafrica et les collants Songe – premier collant recyclé et consigné – de chez Atelier Unes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires