Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Testé pour vous: un atelier de cosmétique naturelle avec MAKESENZ

Photo: www.littlegreenbee.be

Hier, on a confectionné nous-même une crème visage adaptée à notre peau, uniquement avec des ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Une expérience à tester absolument!


Le besoin de transparence envahit tous les domaines de la consommation et le secteur des soins de la peau ne fait pas exception. Lancée par Sophie Trenteseaux il y a 6 ans, MAKESENZ, une marque 100% belge, biologique et vegan, offre une alternative aux cosmétiques traditionnels.

Beauté naturelle


MAKESENZ propose une ligne de 13 produits de soin à personnaliser avec 14 synergies d’huiles essentielles, 4 kits de fabrication DIY de produits cosmétiques bio et aussi 1 nouvelle gamme de produits bruts non transformés comme les hydrolats, les huiles végétales et d’autres ingrédients cosmétiques naturels. On peut se procurer tous ces produits dans le magasin dans le quartier du Châtelain à Bruxelles ou sur le site Internet.

Une offre complète


MAKESENZ ne propose pas seulement des produits cosmétiques. Au-dessus du magasin, des spécialistes prodiguent des soins et massages personnalisés à base de produits naturels bio créés par la marque. Plusieurs fois par semaine, Sophie et son équipe proposent aussi des ateliers pour transmettre leur passion et apprendre aux intéressés à fabriquer leurs produits de beauté (crème visage, soin pour le corps, shampoing, savon,…) et ménagers.

Testé pour vous: un atelier cosmétique


Nous avons participé à l’atelier « crème visage » ce mardi.  Nous étions 8 femmes autour de Sophie, la créatrice du concept. Sur la table, des ustensiles étaient posés devant chacune de nous: deux berlins, une balance, un fouet, un batteur électrique et un thermomètre. Et hop, on enfile notre tablier. Le cours peut commencer!

Dans une ambiance détendue et studieuse, comme des petites chimistes, nous avons pesé, calculé, mélangé notre mixture au gramme près. En fonction de nos envies et de notre type de peau, chaque participante a sélectionné des ingrédients différents sous les précieux conseils de Sophie. La spécialiste de la cosmétique naturelle nous a expliqué qu’une crème pour le visage se composait d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse liées ensemble. Au départ, notre mixture ressemblait plus à de la mayonnaise qu’à un produit cosmétique mais elle a pris, au fil des manipulations, une texture onctueuse.

À peine 1h30 plus tard, nous sommes toutes reparties avec une crème différente, adaptée à notre peau, dégageant de délicieuses odeurs d’huiles essentielles! Le produit peut être conservé entre 3 à 6 mois à température ambiante et peut s’utiliser le matin et/ou le soir.

 

Verdict


Gros coup de cœur pour les produits de la marque et le concept des ateliers. On a toujours pensé que fabriquer ses cosmétiques soi-même était un exercice très compliqué. Cette séance, accessible à tous, nous a donné envie d’en suivre d’autres et de fabriquer l’ensemble de nos produits nous-même! On adore l’option « atelier libre » qui permet, sur rendez-vous, de venir au magasin MAKESENZ confectionner ses produits en utilisant les ustensiles, les ingrédients et les recettes sur place. Cette option permet de ne pas devoir investir dans une foule de matériel. Maintenant qu’on est formé pour la crème visage, on reviendra réapprovisionner notre pot dès qu’il sera vide!

 

 

Plus d’infos ici:


MAKESENZ, 60 rue Simonis, 1050 Ixelles. www.senz-cosmetics.com

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires