
VIE DE CÉLIB: ““Il faut s’accrocher pour apprendre à connaître quelqu’un sur une application””
Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. On a rencontré Anouk, célibataire depuis 3 ans et demi.
- Prénom: Anouk
- Âge: 27 ans
- Célibataire depuis... 3 ans et demi
- Sa dernière relation a duré... 1 an et demi
- Prête à se remettre en couple? « Oui! »
Ce que je préfère dans le célibat « C’est faire les choses que j’ai envie de faire. On peut aussi le faire en couple, jusqu’à un certain point, mais au niveau de l’organisation, être célibataire, c’est parfois plus simple. Si j’ai envie de sortir avec mes amies, je sors. Si je veux partir en voyage, je pars. Et si je veux bosser tard, je le fais, tout simplement. »
Ce que le célibat m’a appris « Que le plaisir ne dépend pas d’une relation. Mes 2 relations sérieuses se sont enchaînées assez vite, donc de mes 17 ans jusqu’à la fin de ma dernière relation, j’ai toujours été en couple. Du coup, je ne savais plus trop comment m’amuser par moi-même. Surtout après ma dernière rupture, qui a été vraiment douloureuse. Aujourd’hui, je sais vraiment profiter en solo, et j’en suis fière! »
Ce qui me manque le plus dans une relation « D’une part, l’affection me manque, mais surtout les câlins, être blottis ensemble sur le canapé. D’autre part, ce qui me manque le plus, c’est d’avoir toujours quelqu’un à qui tout raconter. Même les trucs les plus bêtes qui me passent par la tête pendant la journée. Surtout quand tu sais que ton partenaire a vraiment envie de t’écouter. »
Ce dont je suis la plus fière « Le moment où j’ai emménagé avec mon coloc actuel a été une vraie révélation. C’est là que j’ai réalisé qu’une belle amitié pouvait combler beaucoup de choses qui me manquaient. Comme le fait de pouvoir raconter sa journée à quelqu’un, tout simplement. »
Inconvénient du célibat « La première année et demie après ma dernière relation a été très difficile. J’étais encore amoureuse de quelqu’un qui, en réalité, profitait un peu de mes sentiments. Ça a été un vrai face-à-face avec moi-même, mais avec le recul, je sais que j’avais besoin de traverser cette période. J’ai beaucoup donné dans cette relation, même quand les choses allaient déjà mal. Avant, j’étais la première à dire à mes amies de laisser tomber quelqu’un qui ne les traitait pas bien, mais sur ce point, mon avis a changé. Si, au fond de toi, tu crois que cette personne en vaut encore la peine, tu as le droit d’y croire et de continuer. C’est justement parce que j’ai fait plein ‘d’erreurs’ et que j’en ai tiré des leçons que j’ai pu vraiment tourner la page. Aujourd’hui, je suis contente de pouvoir regarder cette période diffi cile sans regret. »
Ce que je pense des applications de rencontre « J’aime bien l’idée d’avoir des dates, mais en réalité, je n’en fais pas souvent. Je pense que c’est parce qu’il faut vraiment de la persévérance pour apprendre à connaître quelqu’un via une appli de rencontre. Une fois que tu as un match, il faut entamer la conversation, et puis voir si le courant passe, et ensuite seulement penser à se voir en vrai. Donc tout le processus pour arriver à un vrai rendez-vous est long et assez intense. C’est la raison pour laquelle je trouve ça super quand quelqu’un dit dès le début qu’il ne cherche que du sexe. Au moins, je peux répondre que ce n’est pas ce que je recherche, et on s’arrête là. Bien sûr, j’aimerais rencontrer quelqu’un de façon spontanée, mais soyons honnêtes, c’est le scénario rêvé de tous les célibataires. Le problème, c’est que la plupart des gens que je croise aujourd’hui sont déjà en couple. Du coup, ça rend la spontanéité beaucoup plus compliquée. »
Depuis mes 17 ans, j’avais été en couple. Je ne savais plus m’amuser toute seule.
Ma vie sexuelle en tant que célibataire « Je dois avouer que cette dernière année a été un peu plus… légère (rires). Il m’est arrivé d’avoir des histoires sans lendemain, mais maintenant, j’ai envie de quelque chose de plus stable. »
Mon pire date « Un jour, j’ai eu un date super sympa avec un mec. On avait bu un verre, et à la fin de la soirée, il m’a demandé si ça me tentait de se revoir. J’ai répondu oui sans hésiter. Mais le lendemain, en me réveillant, j’ai réalisé que c’était juste une chouette soirée amicale, rien de plus. Quand je lui ai écrit ça, il m’a répondu: ‘Ouch’… puis: ‘Mais je pense pareil.’ J’étais sûre qu’il ne pensait pas pareil (rires). Mais bon, autant être honnête dès le départ, non? »
Mon conseil en or « Demandez toujours le plus tôt possible les intentions de la personne. En clarifi ant ça dès le départ, vous évitez de vous retrouver dans cette zone floue où l’on peut être blessé. La communication et le respect de vos limites, c’est essentiel, célibataire ou en couple. »
Texte: Herlinde Matthys et Justine Rossius
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici