Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_infidélité
Infidélité - Unsplash

L’infidélité serait contagieuse selon une récente étude

Manon de Meersman

Au rang des excuses pourries pour expliquer la tromperie, la science vient en rajouter une couche: l’infidélité serait contagieuse. Un peu comme la grippe, quoi.

Des chercheurs ont vu leur étude sur l’infidélité publiée récemment dans la rue “Archives of Sexual Behavior”. Ce qu’ils y expliquent? Qu’en étant en contact avec des personnes infidèles, vous risqueriez, vous aussi, de finir par embrasser l’infidélité.

Lire aussi: La revanche parfaite contre votre ex infidèle? Les paillettes

Nos dernières recherches, se sont concentrées sur les circonstances qui poussent certaines personnes à ne pas se servir [des stratégies pour éviter la tentation de l’adultère]. Nous suggérons qu’un environnement de pairs qui donne l’impression que l’infidélité est acceptable peut être l’une de ces circonstances. En effet, savoir que d’autres personnes ont des aventures peut vous amener à moins hésiter à en avoir une vous même.

a ainsi écrit Gurit Birnbaum, qui n’est autre que l’un des auteurs de l’étude. 

Trois études successives

Trois études différentes ont ainsi été menées sur des couples hétéro et monogames. Chacun·e des participant·e·s ont alors été exposés aux comportements infidèles d’autres personnes. Un premier groupe était exposé à une vidéo où on estime que l’infidélité est présente à 86% dans des relations, et un second avec une vidéo où on estime l’infidélité présente à 11% dans les couples. Chacun·e a ensuite été amené à écrire ses fantasmes. Cette première étude n’a rien relevé de particulier. En revanche, les études suivantes, bien...

Dans la seconde étude, les participant·e·s étaient en couple depuis au moins un an et ils·elles ont été exposé·e·s soit à un acte d’infidélité, soit à un acte dit de “comportement contraire à l’éthique en général” (ex: tricher à un examen). Et c’est là que les choses se corsent: les personnes exposées à l’acte infidèle sont davantage prêtes à aller voir ailleurs après, lorsqu’on leur soumet des photos d’inconnu·e·s sexy.

Dans la troisième étude, les participant·e·s, en couple depuis quatre mois minimum, ont été exposés à des actes d’infidélité. Les chercheurs ont alors analysé si le désir de ces derniers·ères pour d’autres augmentait, et si, en plus, ils·elles cherchaient à rencontrer les personnes pour qui ils·elles pourraient éprouver du désir. Résultat: celles et ceux qui ont été expos·e·és à l’infidélité sont davantage susceptibles d’aller voir ailleurs. “Après avoir été exposés à l’infidélité des autres, les participants se sont montrés moins engagés dans leur relation et plus désireux de trouver d’autres partenaires” a ainsi affirmé Gurit Birnbaum.

Ces résultats suggèrent que les environnements qui favorisent l’infidélité diminuent la motivation à protéger le lien avec le partenaire actuel, ce qui peut ouvrir la voie au désir de trouver d’autres partenaires. De tels environnements sont de nature à rendre les gens plus vulnérables à l’infidélité, voire même à les “infecter”.

a-t-il conclu. Bien entendu, on prend l’étude avec des pincettes, et on en rit plutôt que de s’en inquiéter (hein oui?).

Source: Vice

Crédit photo: Deon Black

D’autres études passionnantes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires