Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© MANO Photography

MARIAGE DE RÊVE: « Un mariage de princesse devenu réalité »

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour d’Ann-Sophie et Dries. Ils dévoilent les coulisses de leur mariage, du choix de la robe à l’échange des vœux.

Le couple: Ann-Sophie, 34 ans, et Dries, 33 ans

© MANO Photography

Ils formaient déjà un couple depuis un peu plus de 9 ans avant de se dire « oui ».

Dries a demandé Ann-Sophie en mariage la veille de Noël 2023, sur les notes de leur chanson préférée. Ils se sont mariés un peu moins de 9 mois plus tard, le 14 septembre 2024.

Ann-Sophie et Dries sont les heureux parents de 2 filles: Emilia, 10 ans, et Minthe, 6 ans. Le père biologique d’Emilia, Mathias, est décédé en 2014 dans un accident de la route. En 2023, Emilia a été officiellement adoptée par Dries.

Le mariage

« La journée a commencé à la maison communale. Dries et moi ne nous étions pas encore vus. J’ai été conduite à l’intérieur par mon beau-père – le père de mon ex-partenaire décédé, Mathias – ainsi que par mon propre père. Notre first look était magique, un moment que l’on attendait depuis si longtemps.

Puis tout à coup, mon autre beau-père (le père de Dries) et ma meilleure amie Florence se sont avancés. Ils ont alors chanté Spiegelbeeld de Suzan & Freek. C’était magnifique! Après l’échange des alliances, notre fille Emilia a elle aussi chanté une chanson, accompagnée de son ‘plus-papy.’ Impossible de retenir mes larmes… Notre bourgmestre a pleuré aussi.

Pendant la réception – qui, tout comme le reste de la fête, a eu lieu au domaine Di Coylde à Beernem – j’ai respecté la tradition du lancer de bouquet… mais d’une façon un peu différente. J’ai demandé à mon témoin, Nindy, s’il voulait faire sa demande en mariage à sa compagne, Chloë. Il a dit oui. C’était fantastique de partager notre journée avec les gens qu’on aime et de ne voir que des visages heureux. J’ai fait mine de lancer le bouquet, puis je me suis retournée… et je l’ai remis à Chloë.

Lors de la soirée, mes collègues m’ont surprise avec une chanson écrite à mon sujet. J’étais bluffée, et j’ai trouvé ça très drôle. C’était une journée incroyable, remplie de surprises. Ressentir et voir autant d’amour… il ne fallait rien de plus. Cela a rendu mon rêve de mariage de princesse encore plus parfait.

Je le veux

Foncez, tout simplement! Si vous voulez faire les choses de façon classique, alors faites-le! Moi, j’aime la simplicité, sans trop de chichis. J’ai aussi mis un peu d’argent de côté de temps en temps pour mon maquillage, mes bijoux… Et le jour J? Profitez! Lâchez prise et vivez l’instant.

Le budget

J’ai entièrement organisé le mariage moi-même. Nous avons choisi de ne pas faire une autre cérémonie, car Dries n’était pas vraiment fan de l’idée.

Pour ma robe de mariée Maggie Sottero, même si je l’ai achetée à moitié prix lors d’une vente chez Figen à Deinze, elle m’a tout de même coûtée plus que ce que j’avais prévu au départ.

Le mariage civil: partie I
© MANO Photography

Nous nous sommes mariés à la maison communale d’Eeklo. En entrant, les premiers invités que j’ai vus étaient ‘mes’ résidents de la maison de repos où je travaille comme accompagnatrice. Une surprise qui m’a émue. Ils avaient apporté des cadeaux, comme du cava et des coussins avec l’inscription ‘Mr. et Mrs’.

Je suis reconnaissante envers mes collègues d’avoir accompagné les résidents jusqu’à la maison communale. Je leur ai demandé ensuite ce qu’ils en avaient pensé, et ils ont trouvé ça génial. Après la cérémonie, nous les avons invités chez nous pour un apéritif.

Le mariage civil: partie II
© MANO Photography

J’ai trouvé que c’était un immense honneur que mon père et l’un de mes beaux-pères – le père de mon ex-partenaire décédé – aient accepté de m’accompagner à l’intérieur. Le fait de les avoir à mes bras m’a fait du bien. Malgré le trac, je me suis sentie en sécurité grâce à eux.

La musique: partie I
© MANO Photography

Le fait que ma meilleure amie Florence ait voulu – et osé – chanter une chanson pour nous, accompagnée par le papa de Dries, m’a profondément émue.

Ensemble, ils ont interprété Spiegelbeeld de Suzan & Freek. Après-coup, j’ai demandé à Florence pourquoi elle avait choisi ce morceau. Elle m’a répondu: ‘Parce que tu ne te rends pas toujours compte à quel point tu es belle et à quel point ton cœur est grand.’

Elle m’a aussi dit que les paroles – ‘J’ai mis beaucoup trop de temps à te dire ce que je pensais de toi, mais maintenant, tu le sais. Tu es tout ce que j’aime tant. J’ai cherché, marché sans fin, tellement espéré que tu viennes’ – lui faisaient penser à Dries. Je me souviens m’être dit pendant leur chanson: pourquoi je n’ai pas pris de mouchoirs avec moi? (rires)

La musique: partie II

Mes collègues m’ont rendu hommage sur un air de Willy Sommers, mais avec des paroles revisitées: ‘Ann-Sophie s’est mariée, elle y est enfin arrivée. Fallait s’y attendre avec un mec pareil! Oh, comme elle est heureuse maintenant.’ Je n’ai jamais autant ri!

Le dress code? Paillettes! Tout le monde devait briller.
Les témoins
© MANO Photography

Notre dress code était les paillettes. Tout le monde devait briller, y compris mes meilleures amies Joyce, Florence et Stéphanie. Joyce, je la connais depuis le début du secondaire. Stéphanie est arrivée plus tard, et Florence était déjà une amie à elle.

En 2008, on a fait un voyage complètement fou en Turquie, et depuis, on est inséparables. On s’est même toutes fait tatouer une ancre – le symbole de notre lien, qui nous ‘ancre’ les unes aux autres.

Le shooting photo

Pour tous les 2, la séance photo a été un vrai moment de calme. Tout s’est déroulé naturellement, nous nous sommes amusés. Nous connaissions déjà le photographe, car nous avions déjà posé en famille et avec nos proches, donc tout s’est fait très facilement. Il nous donnait quelques petites indications et nous encourageait. Je crois que tout le monde se sent à l’aise avec Mano.

Dries portait un costume de chez Zuitable, qu’il a acheté chez Alibi Trends, à Maldegem.

Mon témoin a ­fait sa demande en mariage pendant la réception, avec mon accord!
La demande en mariage
© MANO Photography

Pendant notre réception, mon témoin Nindy a demandé sa compagne Chloë en mariage… avec mon bouquet! Ce dernier était sobre, composé d’arums et réalisé par Bloemen Roels. Tout le monde était en délire, il y a eu des acclamations, des applaudissements… L’ambiance était vraiment incroyable.

Les petites demoiselles d’honneur
© MANO Photography

Nos filles, Minthe et Emilia, ont elles aussi passé une journée formidable. On avait prévu un château gonflable pour elles. Elles ont adoré!

L’invitée d’honneur
© MANO Photography

Il était impensable que ma maman ne soit pas là. Elle est toujours là pour nous, et c’est la plus belle femme que je connaisse. Comme elle est née sourde, c’est mon papa qui a tout traduit pour elle. Elle était si fière.

Je l’ai impliquée dans chaque moment: elle m’a accompagnée pour choisir ma robe et, tout au long de la journée, elle remettait mon voile bien en place. Je me vois faire exactement la même chose un jour, pour mes filles.

La première danse

Nous avons ouvert la soirée dansante sur la chanson qui passait lors de la demande en mariage de Dries. Au début de notre histoire d’amour, Dries écoutait très souvent ce morceau. Ça nous rappelle notre jeunesse. La première danse fut un beau moment, les invités chantaient le refrain avec nous. »

Le photographe

Germano « Mano » Rysselaere est marié, père de 2 petites versions miniatures de sa femme, et toujours à la recherche de ce moment parfait (ou de la dernière part de pizza). Il aime capturer les mariages tels qu’ils sont vraiment: remplis d’émotions, de chaos, de larmes, et de pas de danse qu’on préférerait peut-être oublier par la suite. Sa devise? Les souvenirs que vous voulez avoir plus tard, vous devez les créer maintenant.

Site web: manophotography.com

E-mail: mano@manophotography.com

Instagram: @manophotography_

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires