Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice partage le plus beau jour de sa vie. Cette semaine, c’est au tour d’Helena & Milan. Ils ont célébré leur amour pas moins de 3 fois, et toujours avec style.
Le couple: Helena et Milan, 30 ans

Ils formaient un couple depuis exactement 7 ans lorsqu’ils se sont officiellement dit « oui ».
Milan a surpris Helena en lui demandant sa main le jour de son anniversaire, en août 2022. Ils se sont mariés civilement le 6 avril 2024, ont organisé un déjeuner de mariage le 8 mai, puis la cérémonie religieuse et la fête ont suivi le 11 mai. Ils accueilleront leur premier enfant en décembre.
Le mariage
Helena « Nous avons passé un merveilleux week-end sous un soleil radieux et avec une ambiance formidable.
Le 8 mai 2024, nous avons invité une centaine de personnes, principalement des amis de nos parents, au domaine Hoeve Cornilly à Damme.
Grâce au traiteur Bon-Apart, nous avons dégusté des plats frais et délicieux. Le déjeuner se composait de finger food, d’amuse-bouches, d’un buffet avec de la burrata, du tataki de thon à la menthe, du bar, du filet de maigre et des légumes frais, et en dessert, des fraises avec de la glace.
Le set de Maxim Vantrois, alias DJ Amaxxy, a fait mouche. Il a passé des tubes actuels, mais aussi des classiques. Tout le monde a dansé.
Le samedi après-midi, nous nous sommes mariés dans une église idyllique à Oostkerke (Damme). Ensuite, nous avons organisé notre réception au domaine Cornilly. La fête du soir a également eu lieu au même endroit.
Nous avons trouvé la salle très agréable et le jardin magnifiquement entretenu – le propriétaire est architecte paysagiste! Le lieu dégage beaucoup de charme. De plus, la ferme dispose de 2 chambres confortables, où nous avons passé la nuit après la fête.
Pour la soirée dansante, nous avons fait appel à Tom Demyttenaere, alias DJ Tom. Son set a également remporté un franc succès. Les invités se sont mis à danser dès le dîner!
Je le veux
Nous avions un maître de cérémonie pour veiller au bon déroulement de la cérémonie. Il nous avait été recommandé par l’agence événementielle qui s’occupait de notre mariage, MeetMarcel.
Le maître de cérémonie s’est assuré que tout se déroulait comme prévu en termes de timing et a réglé les détails pratiques, comme l’ordre d’entrée dans l’église. Malheureusement, il n’exerce plus cette fonction.
Si c’était à refaire
Ce qui nous a peut-être manqué, c’est un vidéaste. La journée passe à toute vitesse, et avec le recul, nous aurions aimé avoir des vidéos, notamment parce que j’ai quelques « trous » dans mes souvenirs de cette journée.
Nous avions toutefois disposé des codes QR sur la table afin que chacun puisse télécharger ses photos pour les regarder plus tard.
Le budget
Le service traiteur assuré par Bon-Apart, boissons comprises, a été le plus coûteux. Mais cela en valait la peine!
Les robes

Pour les 2 robes, j’ai suivi les conseils de la créatrice gantoise Eva Janssens.
Pour la robe courte, que j’ai portée lors du mariage civil et du déjeuner, et que j’ai associée à des chaussures Dior et des boucles d’oreilles en forme de cœur de Wouters & Hendrix, Pinterest a été ma principale source d’inspiration.
Pour la cérémonie religieuse et la fête, j’ai opté pour une robe longue avec de magnifiques manches et un voile en soie romantique. J’aimerais bientôt l’accrocher au-dessus du berceau de notre bébé. Les fleurs ont été cousues à la main.

Pour la cérémonie religieuse, j’ai choisi une robe longue avec un voile en soie. J’aimerais l’accrocher au-dessus du berceau de notre bébé.
Le traiteur
Pour le déjeuner, nous avons opté pour un buffet.
Pour le dîner lors de la soirée, nous avons choisi du poisson, des légumes et de la viande grillés préparés sur des ofyrs (un appareil de cuisson avec un brasero conique, ndlr) par Bon-Apart Catering.
Le costume (et la demoiselle d’honneur)

Le dresscode était « black tie ». Mais comme Milan voulait quelque chose de différent, il portait une veste de costume blanche.
La plus jeune fille des meilleurs amis de mes parents a été la demoiselle d’honneur. Elle portait une robe vert menthe de chez Space, à Knokke.
Le lieu

Notre mariage a eu lieu au domaine Hoeve Cornilly à Damme. Nous n’avons pas visité d’autres lieux. Nous savions exactement ce que nous voulions, et selon nous, il n’y a pas beaucoup d’autres endroits dans les environs qui répondent à nos exigences.
Nous voulions également rester près de Damme, car la cérémonie religieuse s’y déroulait. Ainsi, les invités pouvaient se rendre directement à la salle de réception après la cérémonie à l’église.
La décoration
La décoration du lieu était très lumineuse, avec beaucoup de fleurs fraîches.
La décoration des tables a été réalisée en concertation avec nous et le wedding planner par le fleuriste Johan Gryp de Costersveld. La palette de couleurs comprenait du jaune, du vert, du blanc et du beige.
La témoin

Elisa, ma meilleure amie, était ma témoin. Au lieu de lancer mon bouquet, je le lui ai remis.
La cérémonie religieuse

Notre mariage religieux a eu lieu à Oostkerke, une commune de la petite ville de Damme, en Flandre occidentale.
Nous avions un prêtre moderne qui a animé la cérémonie avec des textes, des vœux et de la musique que nous avions choisis nous-mêmes.
Notre playlist comprenait notamment She d’Elvis Costello, Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion et More Than Words d’Extreme. Milan et moi avons quitté l’église sur les notes de Everything de Michael Bublé.
Les bouquets
Mon bouquet était composé exclusivement de pois de senteur blancs.
Je n’ai pas choisi moi-même mon bouquet, ni pour le mariage civil, ni pour la cérémonie religieuse. Mon frère aime les fleurs et entretient de bonnes relations avec Johan Gryp, le propriétaire de Costersveld. C’est donc lui qui a choisi les 2 bouquets. J’en étais ravie!
Mon frère aime les fleurs et a donc choisi les 2 bouquets. J’en étais ravie!
La première danse

Pour notre première danse, nous avons choisi ma chanson préférée de tous les temps: I Say a Little Prayer d’Aretha Franklin.
Quand j’étais enfant et que je partais en voyage avec mes frères et mes parents, mon père passait sa liste de morceaux préférés, et l’un d’entre eux était I Say a Little Prayer. Je suis rapidement tombée amoureuse de cette chanson. Milan n’a donc pas eu son mot à dire dans le choix de la chanson (rires).
Nous ne voulions pas d’une chanson lente, car Milan n’est pas vraiment un bon danseur, et nous espérions que nos invités se joindraient immédiatement à nous pour danser. »
J’adore I Say a Little Prayer, donc il n’a pas eu son mot à dire dans le choix de la chanson pour notre première danse.
La photographe
Avec un amour passionné pour le cinéma et le monde, et un clin d’œil à la dolce vita, Michelle Vanherck transforme chaque instant de votre mariage en une scène de film sexy. Ses anciennes photos de voyage imparfaites prises par son père sont sa plus grande source d’inspiration. Le mélange d’émotions brutes sur pellicule et de portraits glamour dignes de Vogue rend son style artistique unique en son genre.
Instagram: @michellevanherck
Site web: michellevanherck.com
Email: info@michellevanherck.com
Lire aussi: