Advertorial
Vous vous en voulez d’avoir perdu votre patience quand votre enfant a *!#@*... (à vous de compléter) ? Ne vous en faites pas. Promettez-vous d’être moins (facilement) en colère contre votre enfant, mais surtout d’être plus indulgent envers vous-même. Car les parents parfaits n’existent pas !
On dit que le sentiment de culpabilité naît en même temps que votre enfant. C’est du moins l’impression que nous avons. Vous voulez bien sûr éviter les erreurs avec cette petite créature qui dépend tellement de vous... Mais c’est arrivé.
Oups...
Enceinte, vous n’imaginiez sûrement jamais vous mettre un jour en colère contre votre enfant ou crier sur lui. Ou oublier de lui donner ses tartines, oups ! Ou encore exploser parce que vous venez de marcher à pieds nus sur un bloc de construction pointu, aïe... Ça arrive pourtant à tous les parents. Mais ce n’est pas la réalité que la publicité ou Instagram montrent. Lors des fêtes d’anniversaire, vous n’entendez pas souvent les autres parents vous dire qu’ils sont à bout de nerfs, parce que c’est tout simplement trop.
Oubliez la perfection
Vous n’êtes pas parfait ? C’est parfaitement normal : il ressort de la grande enquête sur la parentalité de l’organisme de paiement des allocations familiales Infino(*) qu’avoir des (beaux-)enfants a un impact considérable :
- 55 % des parents sondés dorment moins
- 53 % subissent plus de stress
- 51 % indiquent par exemple être plus vite fatigués.
Heureusement, 38 % des parents prévoient expressément des moments à eux, pour une meilleure santé physique et mentale. Les mamans et les papas ne manquent certainement pas de bonnes résolutions.
Besoin d’inspiration pour trouver un hobby ou planifier du temps pour vous ? Infino rédige des articles sur ces sujets toutes les semaines sur son blog. Pour les femmes enceintes, les co-parents, les beaux-parents, les parents d’adoption, les familles monoparentales, les tout-petits et les plus grands…
Les erreurs ? Des opportunités d’apprentissage !
Ne tombez pas dans le piège de la famille parfaite. Élever des enfants passe aussi par des erreurs, et ce n’est pas un problème. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant ? Lui montrer que, dans la vraie vie, tout le monde fait des erreurs. Et que nous avons tous besoin de temps pour nous. Le secret est de l’admettre et de tirer des leçons. C’est ainsi que nous pouvons évoluer. Les erreurs sont des opportunités d’apprentissage. Ensemble, osons devenir meilleurs ! Faites le plein d’inspiration sur le blog d’Infino.
(*) Enquête de l’organisme de paiement des allocations familiales Infino, réalisée par le bureau d’études iVOX en juillet 2021 auprès de 1000 Belges qui ont des (beaux-)enfants ou envisagent de devenir parents ou de s’occuper d’enfants.
Infino reste à votre disposition !
Vous voulez être le meilleur parent qui soit pour votre enfant, mais ce n’est pas toujours facile : la parentalité est parfois une épreuve. Et c’est normal : c’est pourquoi Infino veut vous soutenir grâce à ses connaissances et conseils, sans vous juger en tant que parent. Infino est là pour vous, prête à vous donner des astuces pratiques et de bons conseils. C’est qu’il faut tout un village pour élever un enfant dans un environnement sain et stable. C’est pourquoi Infino croit en l’inclusivité de toutes les origines et de toutes les familles. Et pourquoi nous choisissons la durabilité. Cela correspond-il à vos valeurs ?