Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment fonctionne vraiment l’algorithme de Tinder?

Justine Rossius

Vous vous êtes lancé à la chasse à l’Amour sur Tinder? Mais savez-vous vraiment comment fonctionne votre arme? Pour multiplier ses chances de rencontrer « the one », encore faut-il connaître l’application sur le bout des doigts. C’est plus pratique pour swiper.


On a décortiqué pour vous cet article de Slate, qui se propose de nous faire comprendre comment fonctionne l’algorithme de Tinder. Car, oui, comme toute application, la plateforme fonctionne selon quelques calculs savants. “Des trucs de geek”, clairement, mais qui influencent les profils que vous pourrez joyeusement swiper et ceux qui auront la chance de superliker votre joli minois. En somme, cet algorithme impacte vos chances de rencontrer l’âme sœur. Tout d’un coup, l’informatique nous semble passionnant.

 

La course aux “likes”


Tinder classe ses utilisateurs selon le système de notation Elo. Kézako? C’est simple: au plus d’autres utilisateurs auront “liké” votre profil, au plus vous monterez dans les rangs. Mais attention : ce nombre de « like » est pondéré suivant le nombre de personnes qui ont swipé vers la droite en tombant sur votre profil. Intéressant aussi: plus ceux qui vous ont “liké” sont également “likés” de leur côté, plus votre profil sera populaire. Comprendo ?

 

https://giphy.com/gifs/bbc-one-bbc1-l0MYKdy90Zn2dDgpq

 

Le physique, toujours le physique !


Il est aussi bon de savoir que pour être liké, il faut savoir se mettre en avant physiquement, soit mettre à jour ses photos et en ajouter plusieurs. Eh oui, on ne changera pas le monde en ce lundi matin: le physique joue un rôle prépondérant sur l’app’ de rencontre. Bien plus que votre localisation, vos informations personnelles et votre playlist Spotify.

 

https://giphy.com/gifs/movie-film-90s-gyNrNQhoON98k

 

Ce n’est pas tout: Tinder associe votre profil à d’autres profils, selon les swipes précédents de ces profils. Comment ça, on parle chinois?! Exemple: vous avez “liké” le ténébreux Robert sur Tinder. D’autres filles ont aussi “liké” Robert. Mais ces nanas ont  “liké” d’autres mecs aussi. Résultat: Tinder va se dire que vous devez avoir les mêmes goûts que ces filles et vous montre les profils de mecs qui les ont aussi intéressées. Pas con, ce Tinder!

 

https://giphy.com/gifs/culture–think-hmm-d3mlE7uhX8KFgEmY

 

Et on passe au recyclage


Une fois que vous aurez passé en revue tout le catalogue, Tinder vous montrera à nouveau les profils de ceux avec qui vous n’avez pas matchés précédemment. En réalité, ça signifie donc que, chaque fois que vous swipez, le choix suivant sera moins intéressant. Démoralisant, on vous l’accorde. Reste qu’il ne s’agit que de probabilités, des calculs réalisés par des grosses machines sans cœur. Heureusement, l’Amour est bien moins mathématique que ça. La preuve: si c’était le cas, ce serait bien moins compliqué! Allez, à l’attaque les cœurs solitaires: il vous reste 3 jours avant la Saint-Valentin. 3, 2, 1… Swipez!

 

https://giphy.com/gifs/friday-tigerdroppingscom-kY5Yf8cV7Y36g

 

À lire aussi:


 

 

 

 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires