Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Comment s’y prendre pour choisir le thème de son mariage?

Manon de Meersman

Vous avez décidé de vous dire « oui » prochainement et vous souhaitez miser sur un thème pour le plus beau jour de votre vie? Manon Vandevelde de l’agence d’organisation de mariages ImagineWe nous livre ses conseils pour savoir comment s’y prendre et choisir correctement les codes qui dicteront le jour J.


« On vous rassure, vous n’êtes pas obligé d’avoir un thème, précise tout d’abord Manon. C’est votre mariage donc c’est à vous de décider ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez pas pendant cette journée. Cependant un thème peut permettre d’harmoniser votre décoration et de ne pas vous perdre dans toutes les idées que vous avez. Vous pouvez garder votre thème secret et faire votre moodboard en fonction de ce thème ou de la couleur désirée (sans le communiquer aux invités). »

C’est dans ce cadre que Manon Vandevelde nous livre 4 précieux conseils pour choisir son thème.

Inspirez-vous de vos passions et de ce que vous aimez


« Pour choisir votre thème, le mieux est de vous inspirer de quelque chose que vous aimez ou qui est symbolique pour vous. Par exemple, si vous vous êtes rencontré·e·s en vacances, vous pouvez choisir un thème avec des couleurs vives et une décoration qui rappelle le lieu qui a changé votre vie. Si vous voulez quelque chose de plus sombre, choisissez par exemple un mariage champêtre qui aura des couleurs plus neutres et qui aura une décoration plus florale. Il est important que ce thème vous plaise à tous les deux et définisse votre amour. »

Choisir une couleur ou palette de couleurs


« Votre thème peut également être une seule couleur ou une palette de couleurs. Si vous choisissez un thème plus complet (comme expliqué plus haut), choisissez quand même des couleurs principales pour votre mariage. Celles-ci serviront à harmoniser une série d’éléments : les nappes, les serviettes, les fleurs, les petites touches de décoration que vous voulez ajouter, les invitations, le nœud papillon du marié, etc. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de ne pas faire de faux pas! »

Regardez sur Pinterest


« Les réseaux sociaux et en particulier Pinterest sont des sources d’inspiration. N’hésitez pas à aller faire un tour et enregistrer des photos qui vous plaisent. Faire des tableaux peut être intéressant pour y voir plus clair. Cependant, il est important de ne pas vous perdre dans toute l’inspiration proposée sur les réseaux.

Petit tips : imprimez les photos d’inspirations et notez ce que vous aimez bien sur les photos : la lumière, la composition… »

Inspirez-vous du lieu de réception


« Il arrive souvent que le lieu de réception soit choisi bien avant le choix du thème et de la décoration (sauf si vous avez une idée bien précise en tête dès le début) et c’est totalement normal car avoir un coup de cœur pour un endroit est primordial. Trouver un thème par rapport au lieu est parfois une évidence. Par exemple, une ancienne ferme peut être l’endroit idéal pour un mariage champêtre tandis qu’un château peut être parfait pour un mariage plus chic avec une décoration baroque. »

[td_smart_list_end]

 

D’autres articles mariage: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires