Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Du 1er au 9e mois de grossesse.

Check-list: les démarches liées à l’arrivée de bébé !

Advertorial

Youpi, vous êtes enceinte ! Mais quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Voici une check-list pratique pour vous guider pour l’arrivée de bébé.

1er mois

  • Votre test de grossesse est positif ? Prenez rendez-vous avec votre gynécologue et/ou mettez-vous à la recherche d’une sage-femme ou d’une doula compétente. Oui, votre bébé dispose déjà d’une équipe de soins qui lui est dédiée. Cliquez ici pour en savoir plus.

https://www.infino.be/fr/blog/sante/sages-femmes-doulas

  • Choisissez votre caisse d’allocations familiales. Ce choix est totalement libre.

Dès la naissance de votre enfant, vous recevrez chaque mois le montant de base des allocations familiales, ainsi que des suppléments éventuels. Cliquez ici pour en savoir plus sur la prime/l’allocation de naissance pour votre enfant.

https://www.infino.be/fr

2e mois

  • Prévenez votre mutuelle. Votre mutuelle prend en charge une bonne partie de vos rendez-vous médicaux, séances de kinésithérapie de grossesse, frais d’hospitalisation, soins de santé pour votre bébé...
  • Vous êtes salariée ? L’heure est venue de prévenir votre employeur: en Belgique, vous serez ainsi protégée contre le licenciement et vous pourrez bénéficier d’aménagements (convenus en fonction de votre secteur) pour vous assurer une grossesse en bonne santé et sans risque. Au plus tard sept semaines avant le début de votre congé de maternité, vous devez fournir à votre employeur un certificat médical indiquant la date prévue de votre accouchement. En cas de grossesse multiple, ce délai est même porté à neuf semaines.

3e mois

  • Vous souhaitez bénéficier de soins postnatals à domicile ? Réglez cette question le plus rapidement possible. Informez-vous auprès de votre mutuelle ou auprès des différents centres spécialisés dans les soins postnatals que l’on trouve dans chaque province. Cliquez ici pour en savoir plus. Votre mutuelle propose une intervention financière.
  • Vous êtes indépendante ? Si vous avez droit à une allocation de maternité, vous pouvez également bénéficier de 105 titres-services gratuits. Demandez-les à votre caisse d’assurances sociales.

4e mois

En principe, les nausées devraient à présent s’estomper. Il est temps de se pencher sur la partie administrative la plus amusante ! Votre bébé a-t-il déjà un prénom ? Le quatrième mois constitue la période idéale pour réfléchir au parrain et à la marraine, pour préparer le faire-part de naissance, pour lire des livres sur la meilleure manière d’élever son enfant, pour établir une liste de naissance, pour préparer la chambre et ses vêtements, etc.

5e mois

  • Saviez-vous que durant les quatre derniers mois de votre grossesse, vous êtes autorisée à voyager en train en première classe avec un ticket (ou un abonnement) de seconde classe ? Inutile de payer un supplément, votre certificat médical de grossesse suffit. Vous en avez également besoin pour demander la prime/l’allocation de naissance.

6e mois

  • Demandez la prime/l’allocation de naissance à la caisse d’allocations familiales que vous avez choisie. En principe, cette prime peut être perçue jusqu’à cinq ans après sa naissance, mais le montant de 1 144,44 euros accordé pour tout premier enfant né ou adopté en Wallonie ou à Bruxelles peut déjà être demandé dans les deux mois qui précèdent la date prévue de la naissance. Envoyez un certificat médical de grossesse prouvant que vous avez dépassé les cinq mois de grossesse.

7e mois

  • Vous n’êtes pas mariée ? À partir de la 26e semaine de grossesse, rendez-vous avec votre partenaire dans votre maison communale, pour faire reconnaître votre enfant. Cette démarche vous permet de régler aussi l’autorité parentale. Vous recevrez un acte de reconnaissance que vous devrez également présenter pour obtenir l’acte de naissance de votre enfant.

8e mois

9e mois

Infino reste à votre disposition !

En tant qu’organisme de paiement de vos allocations familiales, nous souhaitons vous accompagner afin de permettre à votre enfant de grandir dans un monde durable, où chaque enfant a toutes les chances de son côté. Infino croit en l’inclusion, pour toutes les origines et toutes les familles et souhaite accompagner les parents en mettant à leur disposition ses connaissances, des conseils et de l’inspiration. Si cela correspond à vos valeurs, Infino est la caisse d’allocations idéale pour vous. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez changer de caisse d’allocations familiales ? Nous vous accueillerons avec plaisir, que vous habitiez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles !

Franchissez le pas de la durabilité sur Infino.be.