Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Après avoir perdu un enfant, Lois, 27 ans, a vécu sa grossesse comme sur des montagnes russes émotionnelles. Cis, 27 ans, et elle sont les heureux parents d’Aimé.
« Nous avons subi une fausse couche, puis 5 mois plus tard, j’étais à nouveau enceinte.
Pourtant, ces 5 mois nous ont semblé durer une éternité! Chaque mois était un mois de trop, et j’étais profondément déçue à chaque fois que j’avais mes règles. Je savais que je ne devais pas me focaliser là-dessus, mais je ne pensais qu’à une seule chose: tomber enceinte.
Après avoir perdu notre bébé, l’insouciance avait disparu. C’est avec une grande appréhension que nous nous rendions à tous les examens et contrôles.
Clarté nucale épaisse
À un moment donné, Cis et moi avons tous les 2 senti que j’étais à nouveau enceinte. Le lendemain, nous avons fait un test ensemble. C’est ce que nous nous étions promis après toutes les émotions des derniers mois. Notre instinct était juste, car le test était positif.
Cependant, après une fausse couche, l’insouciance disparaît. C’est donc avec une certaine appréhension que nous nous sommes rendus à tous les tests et contrôles.
Toutes les échographies se sont bien passées jusqu’à ce que le gynécologue constate que notre bébé avait une clarté nucale épaisse (petite zone au niveau de la nuque du fœtus qui, si elle est plus épaisse que la moyenne lors du premier trimestre de grossesse, indique un risque potentiel de maladies cardiaques ou chromosomiques comme la trisomie 21 par exemple, ndlr).
Notre monde s’est à nouveau effondré. Nous avions tellement peur de perdre ce bébé aussi. On m’a fait faire une prise de sang et j’ai subi une amniocentèse, mais les résultats ne nous ont pas fourni d’explication.
La dernière étape était un test qui consistait à comparer le profil génétique complet de notre enfant avec celui de mon compagnon et le mien. Nous avons dû attendre 8 semaines pour obtenir les résultats, une éternité. Heureusement, les résultats ont montré que tout allait bien.
Le gynécologue a vu sur l’échographie que notre bébé se présentait en siège. Une version par manœuvre externe a été tentée, mais sans succès.
Césarienne
À partir de ce moment-là, j’étais alors enceinte de 24 semaines, j’ai enfin pu commencer à profiter de ma grossesse. Les dernières semaines sont passées à toute vitesse!
Physiquement, j’ai vécu une grossesse de rêve car je n’ai pas souffert de beaucoup de maux. Mais quelques semaines avant la date prévue d’accouchement, le gynécologue a vu à l’échographie que notre bébé se présentait en siège.
Une version par manœuvre externe a été tentée (technique qui consiste à manipuler avec les mains l’abdomen de la mère pour tenter de retourner le bébé, ndlr), mais sans succès.
Comme notre bébé ne s’est jamais retourné, nous avons finalement décidé avec le gynécologue de procéder à une césarienne programmée. L’accouchement s’est déroulé dans le calme. Tout le monde est venu se présenter à nous individuellement, et nous avons eu le temps de poser toutes les questions et d’exprimer nos inquiétudes. Une sage-femme connue de nos amis a pu assister à la naissance, ce qui nous a encore plus rassurés.
Une césarienne est la sensation la plus étrange que j’ai jamais éprouvée. On tirait mon corps de tous les côtés, mais je n’avais pas mal.
Le pédiatre a examiné notre bébé, et lorsque la sage-femme m’a annoncé en riant qu’Aimé avait fait pipi partout, j’ai enfin pu me détendre.
Bébé calme
Lorsque les médecins m’ont montré notre bébé au-dessus du drap vert, je n’ai pas immédiatement fondu en larmes. Je voulais d’abord savoir s’il allait bien. Le pédiatre a examiné notre bébé, puis la sage-femme m’a annoncé en rigolant qu’Aimé avait fait pipi partout. J’ai enfin pu me détendre et prendre notre enfant dans mes bras.
Aimé dort très bien, et ce depuis sa première nuit à l’hôpital. La sage-femme est même venue nous réveiller une fois pendant la nuit, car elle trouvait étrange qu’un bébé dorme aussi profondément.
Comme c’est un bébé très calme, j’ai eu le temps et l’espace nécessaires pour bien me remettre de ma césarienne et m’épanouir dans mon rôle de maman. Nous apprenons chaque jour les uns des autres et les uns avec les autres.
Relativiser
Aimé est le rayon de soleil de la maison, et grâce à lui, Cis et moi avons appris à relativiser davantage. C’est quelque chose qui nous est très utile à tous les 2, car avant, nous avions tendance à nous énerver pour rien.
Nous aimerions avoir un autre enfant, mais vu les montagnes russes émotionnelles pendant cette grossesse, nous verrons bien comment les choses évoluent. En tout cas, il y a suffisamment d’amour dans notre petite famille pour accueillir un petit frère ou une petite sœur. »
Hello, le monde!

« Avec cette photo, nous avons annoncé la naissance de notre fils. On pouvait déjà voir son petit nez retroussé sur les clichés de l’échographie! »
Faire-part de naissance

« Le faire-part semble vieilli, mais c’est justement l’esprit que nous recherchions: une vieille carte postale, comme envoyée lors d’un voyage. »
Mariage de ma sœur

« Aimé n’avait que 3 semaines lorsqu’il a été invité à son premier mariage. Pendant la cérémonie et la réception, il a dormi paisiblement dans son porte-bébé. Avant la fête, mes beaux-parents sont venus le chercher. C’est avec le cœur serré que nous avons passé notre première nuit sans lui. »
Mariage du beau-frère

« Moins de 3 mois plus tard, un deuxième mariage était déjà prévu: un week-end entier dans un château en France. Après la première danse, Aimé a bu son dernier biberon et a dormi jusqu’au lendemain matin. Parfait pour lui et aussi pour nous! »
Premier voyage

« Profiter en famille. »
Crèche

« Même à la crèche, où Aimé passe de longues journées, il est un vrai rayon de soleil. »
Apprendre de nouvelles choses

« Je suis tellement fière quand je vois toutes les nouvelles choses qu’Aimé apprend. »
Carnaval

« La fille de ma cousine a fêté son premier carnaval dans ce costume, et elle nous l’a offert en cadeau. »
Porte-bébé

« Aimé doit pouvoir voir tout ce qui se passe autour de lui. Ce porte-bébé est idéal pour ça. »
Au bord de la mer

« Les grands-parents louent une cabine de plage sur la côte. Nous y passons beaucoup de temps pendant les vacances d’été. Aimé adore cet endroit. »
Lire aussi: