Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Joyce, 26 ans, a été obligée de laisser sa petite fille en néonatalogie lorsqu’elle a dû être opérée d’une tumeur à l’abdomen après sa naissance. Brecht, 34 ans, et elle sont les heureux parents d’Ozanne.
« Brecht et moi pensions qu’il faudrait un certain temps avant de voir un test de grossesse positif, mais nous avons eu beaucoup de chance car cela a fonctionné immédiatement.
Dans ma tête, être enceinte relevait du conte de fées, mais la réalité était un peu moins magique. Je souffrais énormément des maux typiques de la grossesse, et parfois, j’en avais vraiment marre! Mais notre bébé grandissait bien, donc nous étions heureux.
La gynécologue a regardé l’écran beaucoup plus longtemps que d’habitude, et nous avons immédiatement senti que quelque chose n’allait pas.
Énigme
Malheureusement, tout a changé lorsque nous avons fait une échographie à 34 semaines. La gynécologue a regardé l’écran beaucoup plus longtemps que d’habitude, et nous avons immédiatement senti que quelque chose n’allait pas.
Apparemment, une forme sphérique était visible dans la cavité abdominale du bébé. La médecin a même appelé un collègue et consulté de nombreux ouvrages, mais aucun diagnostic n’a pu être posé, les médecins étaient perplexes.
Nous avons été orientés vers un spécialiste, qui nous a présenté 2 scénarios possibles.
Soit il s’agissait d’une obstruction intestinale causée par le méconium, les premières selles du bébé. Dans ce cas, notre bébé devait être opéré immédiatement après la naissance afin de retirer une partie de l’intestin.
L’autre scénario était la mucoviscidose, une maladie incurable nécessitant un traitement à vie et ayant un impact sur la vie de l’enfant. Le sol s’est littéralement dérobé sous nos pieds.
Une IRM réalisée le septième jour a permis de confirmer le diagnostic: il s’agissait bien d’une tumeur. 2 jours plus tard, elle était opérée.
Tumeur
J’ai été bien suivie les jours suivants, mais une semaine plus tard, j’ai perdu les eaux. Ce fut le plus beau moment de ma vie, mais il a été immédiatement assombri par cette dure réalité: Ozanne devait être examinée de toute urgence.
Après à peine 2 minutes de contact avec moi, elle a été emmenée en néonatalogie. Je suis retournée dans le service de maternité sans mon enfant, et cela m’a brisé le cœur.
Pendant 7 jours, notre petite fille a subi toutes sortes d’examens pour déterminer la nature de cette substance sphérique dans son ventre. Finalement, une IRM réalisée le septième jour a permis de confirmer le diagnostic: il s’agissait d’une tumeur.
2 jours plus tard, elle a été opérée pour la retirer. Ozanne s’est bien remise et nous avons appris que la tumeur était bénigne. Quel bonheur de pouvoir enfin la serrer dans nos bras après 3 semaines!
Nous avons désormais moins de contrôles, ce qui nous permet de profiter davantage de notre famille.
Contrôles
Les mois qui ont suivi ont été marqués par une certaine incertitude, car nous devions nous rendre chaque mois à l’hôpital pour un contrôle, une prise de sang et une échographie.
2 ans plus tard, Ozanne se porte toujours très bien. Les contrôles sont moins fréquents, ce qui nous rend moins anxieux et nous permet de profiter davantage de notre famille. Notre fille est très vive et nous sommes incroyablement fiers d’elle!
Le rôle de maman est le plus beau que je puisse souhaiter. Malgré le chemin difficile que nous avons parcouru avec Ozanne, je suis très reconnaissante d’être la mère d’une petite fille aussi merveilleuse.
Il y a certainement encore de la place dans notre cœur pour un deuxième enfant, mais pour l’instant, nous profitons pleinement de notre vie à 3. »
Séance photo de grossesse

« Mon ventre rond sous le soleil couchant du printemps qui donnait aux photos une lueur dorée. »
Néonatalogie

« Ozanne une semaine après son opération. Le ‘gant’ sur sa tête est lesté et donne aux bébés l’impression que quelqu’un les tient. »
Soutien

« Beaucoup de gens ont partagé notre peine quand Ozanne a dû rester à l’hôpital après sa naissance. »
Séance photo nouveau-né

« Ozanne a dormi pendant toute la séance photo, donc c’est passé vite. Sur cette photo, vous pouvez également voir le faire-part de naissance. »
Monde médical

« Le suivi d’Ozanne se déroule bien. Heureusement, elle reste forte pendant tous les examens. »
Girl power

« Matchy matchy avec nos trenchs. Telle mère, telle fille. »
Sourires

« Ozanne est un bébé très joyeux. »
Vacances

« Une photo souvenir de nos dernières vacances au Monténégro. »
Lire aussi: