Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Astrid, 29 ans, a traversé un parcours de PMA éprouvant. Aujourd’hui, Stijn, 33 ans, et elle sont les heureux parents de la petite Mel.
Astrid « Stijn et moi savions à l’avance que ce ne serait pas facile que je tombe enceinte, car je n’ai pas de règles. Nous pensions cependant qu’un traitement sous forme de comprimés ou d’injections pourrait relancer le processus, et que je pourrais alors tomber enceinte naturellement ou par insémination. Malheureusement, après plusieurs mois, mes bilans hormonaux n’étaient toujours pas bons et je n’ai jamais eu d’ovulation.
Congelé
En concertation avec le gynécologue, nous avons décidé de passer à la fécondation in vitro (FIV). Là aussi, nous avons rapidement reçu de mauvaises nouvelles: dès la première tentative, il s’est avéré que la qualité de mes ovocytes était mauvaise et qu’il ne restait aucun embryon viable. Nous sommes alors passés à une injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).
Tout ce parcours a été extrêmement éprouvant, tant physiquement que mentalement. On reçoit sans cesse de mauvaises nouvelles et il faut complètement bouleverser sa vie. On ne sait généralement qu’un jour, voire 2 au maximum à l’avance, quand il faut se rendre à l’hôpital, donc planifier autre chose devenait très compliqué. Heureusement, j’ai pu compter sur beaucoup de compréhension de la part de mon employeur et de mes amies.
Après la troisième tentative avec l’ICSI, 2 embryons de bonne qualité ont finalement pu être obtenus. L’un a été transféré immédiatement et l’autre a été congelé. Malheureusement, le premier n’a pas conduit à une grossesse, mais heureusement, il en restait un congelé. Il a été transféré un mois plus tard. Avec succès, car j’étais enceinte! Dès ce moment-là, nous avons donné à notre bébé le petit surnom de ‘Frozen’ (congelé en français, ndlr).
J’ai aimé savoir la date de naissance à l’avance, car cela m’a permis de tout préparer. J’ai rempli le congélateur de plats cuisinés.
Césarienne programmée
Notre famille et nos amis étaient au courant de notre parcours de PMA difficile, donc ils étaient aux anges quand nous leur avons annoncé la bonne nouvelle.
Nous avons organisé une gender reveal, au cours de laquelle nous avons découvert si nous attendions une fille ou un garçon en perçant un grand ballon rempli de petits ballons roses ou bleus. C’était un moment merveilleux!
J’ai adoré être enceinte, et à part de la fatigue, je n’ai eu aucun désagrément. Mon ventre restait petit, ce qui fait que je ne ressentais aucune gêne physique.
Lors d’un contrôle à 30 semaines de grossesse, le gynécologue a remarqué que mon placenta n’était pas idéalement placé, et 5 semaines plus tard, il a été décidé de programmer une césarienne après 38 semaines de grossesse.
J’ai aimé savoir la date de naissance à l’avance. Cela m’a permis de tout bien préparer. Par exemple, j’ai cuisiné de nombreux plats pour remplir notre congélateur, afin que nous n’ayons pas à penser à faire la cuisine une fois notre bébé arrivé.
Lorsque nous sommes passés au lait entièrement végétal après le diagnostic d’allergie aux protéines de lait de vache, c’est comme si nous avions soudain un autre bébé à la maison.
Allergie aux protéines de lait de vache
Après presque 38 semaines de grossesse, notre fille est née par césarienne, comme prévu. L’opération s’est bien déroulée, mais la récupération a été difficile. Je suis allergique à certains antidouleurs, donc j’ai eu très mal les premiers jours.
Quand nous avons pu rentrer à la maison après quelques jours, notre fille s’est mise à pleurer de plus en plus. À 2 mois, elle pouvait hurler pendant des heures! Elle ne se calmait que lorsqu’elle était dans son porte-bébé, alors nous marchions avec elle pendant de longs moments. C’était une période très éprouvante. Nous étions épuisés. Heureusement, notre famille est venue nous aider de temps en temps, ce qui nous a permis de récupérer un peu de sommeil.
Après des examens complémentaires, on a découvert que Mel avait une allergie aux protéines de lait de vache. Nous sommes alors passés à un lait entièrement végétal, et tout à coup, c’était comme si nous avions un autre bébé à la maison. Enfin, nous pouvions profiter d’un enfant qui nous montrait ses premiers sourires. Malheureusement, mon congé de maternité touchait déjà à sa fin.
J’ai arrêté beaucoup de loisirs, et je l’ai fait avec plaisir. Je pourrai les reprendre plus tard, tandis que le temps passé avec Mel encore si petite, je ne le récupérerai jamais.
Bébé sourire
Être maman, honnêtement, je trouve ça difficile. Ce qui me pèse le plus, c’est le manque de temps (libre). Je sais que c’est temporaire, mais c’est quand même éprouvant. J’ai dû arrêter une partie de mes loisirs parce que je ne pouvais plus les concilier avec le temps consacré à notre bébé. Je l’ai fait volontiers, car je pourrai toujours reprendre mes loisirs plus tard, mais le temps passé avec Mel alors qu’elle est si petite, je ne le récupérerai jamais. La voir sourire me fait tout oublier!
Stijn et moi ne savons pas encore si nous voulons un deuxième enfant, car la première année avec Mel a été difficile. Tomber enceinte devrait aussi dire passer par un parcours de PMA, et cela nous freine un peu. Nous profitons du moment présent et nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve. »
Gender reveal
« Nous avons organisé une gender reveal avec nos parents, frères et sœurs. Nous aussi, nous avons découvert le sexe du bébé au moment de percer le ballon. »
Amies
« Dans mon groupe d’amies, j’ai été la première à être enceinte. Toutes mes amies attendaient cela avec beaucoup d’impatience. Cette photo a été prise lors d’un week-end. Elles adoraient sentir le bébé bouger. »
Marraines
« Nous avons choisi 2 marraines: notre sœur à chacun. Un mois avant l’accouchement, elles ont organisé, en surprise, une baby shower super sympa. »
Bienvenue, Mel!
« J’ai pu toucher Mel lorsqu’elle est sortie de mon ventre. Ensuite, son papa l’a prise, jusqu’à ce qu’ils aient fini les soins avec moi. »
À la maison
« Mel mesurait 48 cm et pesait 2,745 kg lorsque nous avons quitté l’hôpital. »
Faire-part de naissance et petits cadeaux
« Nous avons choisi la couleur terracotta parce que la chambre de bébé de Mel est en partie peinte dans cette couleur. Nous avons composé nous-mêmes les petits cadeaux de naissance. »
Famille heureuse
« Quand Mel avait 2 mois, nous avons fait une petite séance photo pour Noël. »
Voyage au ski
« Quand Mel avait 6 mois, nous sommes partis pour la première fois en voyage avec elle: en famille, en Autriche. »
Papa fier
« Quand Mel avait 9 mois, nous sommes partis une semaine en voyage tous les 3 en Crète. Dès le premier jour, Stijn était fou de sa fille. J’aime toujours beaucoup le voir s’occuper de Mel. »
Anniversaire
« Mel a déjà 1 an. Que le temps passe vite! »
Lire aussi: