Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Marlies De Boeck - Imagine Photo

BABYSTORY: « Le moins chouette dans le fait d’être maman? Les nuits interrompues »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Sarah, 26 ans, est déjà belle-mère de 2 petites filles. Stijn, 40 ans, et elle sont les heureux parents de Felix.

« Stijn et moi nous sommes rencontrés au travail. J’avais 21 ans, et lui 35. Il avait déjà 2 petites filles d’une précédente relation, donc je suis devenue belle-mère dès le départ. À ce moment-là, je ne savais pas encore si je voulais des enfants moi-même.

Mais plus je participais à l’éducation de ses 2 filles, plus j’y prenais goût… et plus l’envie d’avoir un enfant à nous 2 grandissait. J’ai arrêté la pilule, que je prenais depuis au moins 10 ans, en me disant que ça prendrait sûrement un certain temps avant que je tombe enceinte. Et pourtant… 3 petits mois plus tard, j’étais déjà enceinte!

Deux demi-sœurs aux anges

Dès le début de ma grossesse, j’ai souffert d’une acné tenace. Mon visage était couvert de boutons, tout comme mon cou, mes épaules et mon dos… horrible! À part ça, je n’avais que des douleurs dans le bas du dos. Mon compagnon et moi avions prévu de participer ensemble à une marche de 100 km, où nous comptions aussi annoncer la bonne nouvelle à notre famille. Malheureusement, j’ai dû abandonner à cause de mes douleurs. Le même week-end, nous avons révélé la grande nouvelle à mes belles-filles. On avait glissé une petite paire de chaussons de bébé et une échographie dans une boîte… elles étaient folles de joie!

Quand on a appris que c’était un petit garçon, on était sur un petit nuage. C’est le premier – et dernier – garçon du côté de la famille de mon compagnon, donc il pourra faire perdurer le nom. La grossesse s’est super bien passée: j’ai continué à faire du sport, j’ai travaillé le plus longtemps possible, j’ai préparé la chambre du bébé… et je suis même partie en voyage!

J’ai vraiment une peur bleue des aiguilles! J’ai quand même décidé de demander la péridurale, même si j’avais plus peur de l’aiguille que d’accoucher.

Peur des aiguilles

J’ai été déclenchée à 41 semaines. J’étais un peu déçue que l’accouchement ne se lance pas naturellement, mais je m’y suis vite résignée. On est partis à l’hôpital le mercredi, valise bien remplie, et honnêtement… j’avais presque l’impression de partir en vacances (rires)! Je n’avais pas vraiment de projet de naissance, même si j’avais une petite préférence pour accoucher dans l’eau. Mais je restais ouverte, parce que je savais que tout pouvait encore changer pendant l’accouchement.

Quand ils ont rompu la poche des eaux, j’ai eu mes premières contractions – un peu comme de grosses crampes au ventre. Plus elles devenaient fortes, plus je me sentais mal. Je voulais aller dans le bain pour soulager la douleur, mais on me l’a déconseillé car j’étais à peine dilatée, et l’eau chaude aurait pu ralentir les contractions. J’ai vraiment une grosse peur des aiguilles! J’étais plus terrifiée par la piqûre que par l’idée d’accoucher, mais finalement… j’ai quand même demandé la péridurale.

Tout est allé très vite après la décision de faire une césarienne. 10 minutes plus tard, j’entendais déjà notre bébé pleurer.

Césarienne

Grâce à la péridurale, la douleur s’est atténuée, mais je suis restée bloquée à 5 centimètres de dilatation. Le gynécologue a senti que la tête de notre bébé était coincée quelque part, alors après 12 heures de travail, on a décidé de faire une césarienne. Tout est ensuite allé très vite. À peine 10 minutes après mon arrivée sur la table d’opération, j’entendais déjà les pleurs de notre bébé. Après un petit contrôle, ils l’ont posé sur ma poitrine. Il était magnifique, j’étais tellement fière!

Je n’avais jamais été opérée auparavant, et la douleur après la césarienne… c’était terrible. Ce que j’ai trouvé le plus difficile, c’était de devoir demander de l’aide pour tout. Heureusement, les sages-femmes étaient adorables. J’ai même pleuré en quittant l’hôpital parce qu’elles allaient me manquer. Franchement, si j’avais pu choisir, je serais restée 2 semaines de plus à l’hôpital (rires)!

Les sages-femmes étaient si gentilles. Si j’avais pu choisir, je serais restée 2 semaines de plus à l’hôpital (rires).
Maman zen

J’adore être maman. J’avais déjà découvert mon côté maternel en aidant à l’éducation de mes 2 belles-filles, mais maintenant que je suis maman moi-même, c’est encore plus fort. Je pensais que je serais une maman très inquiète, un peu nerveuse, mais à ma grande surprise, je reste toujours calme quand j’entends notre bébé pleurer.

J’aime énormément allaiter Felix. Ce sont des moments que je savoure pleinement. Ce que j’aime le moins dans la maternité? Sans hésiter: les nuits entrecoupées. J’aimerais tellement pouvoir dormir une nuit complète… et faire la grasse matinée. Mais je sais que ça finira par s’arranger. »

Annonce de grossesse
© Imagine Photo

« C’est avec cette photo que nous avons annoncé sur nos réseaux sociaux que j’étais enceinte. »

Demi-sœurs

« Dans une petite boîte en bois qu’elles ont ouverte ensemble, il y avait une échographie et une paire de chaussons de bébé. Elles étaient aux anges! »

Joli ventre rond
© IFREDERIK VERDIERE

« J’étais incroyablement fière de mon beau ventre, qui a protégé mon bébé pendant 41 semaines. »

Césarienne

« La sage-femme a pris des photos pendant la césarienne. À cause du drap qui me cachait la vue, je ne voyais rien, mais grâce aux photos, j’ai quand même l’impression d’avoir vécu la césarienne en pleine conscience. »

Maman super fière

« Cette photo a été prise un jour après l’accouchement. Mon visage était encore couvert d’acné, mais mon cœur, lui, débordait d’amour. »

Séance photo nouveau-né
© Marlies De Boeck

« Felix est un bébé calme et surtout heureux. C’est un vrai petit charmeur. »

Heureuses demi-sœurs
© Marlies De Boeck

« Elles sont tellement fières de leur petit frère. »

Petite famille

« Maman et papa fiers. »

Allaitement

« J’ai galéré pendant 2 semaines avec des crevasses et des douleurs aux tétons, mais comme Felix tétait bien, j’ai tenu bon. Et maintenant, ce n’est que du bonheur! »

Fête des Mères

« Ma première Fête des Mères en tant que vraie maman! Les années passées, j’avais des cadeaux de mon partenaire et de mes belles-filles, mais cette année, j’en ai eu deux fois plus! »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires