Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Julie, 26 ans, a eu des difficultés à pousser lors de son accouchement. Son compagnon Sean, 30 ans, et elle sont les heureux parents de Marie.
« J’ai découvert que j’étais enceinte le jour du 24 décembre. C’était le plus beau cadeau de Noël que mon compagnon et moi pouvions imaginer.
J’ai fait un test de grossesse juste avant de partir chez le coiffeur, pendant que mon compagnon dormait encore. J’ai gardé ce grand secret rien que pour moi pendant plus de 2 heures! Et en rentrant à la maison… ça m’a échappé, je lui ai tout balancé d’un coup!
Pendant la grossesse, tout change, même le goût des aliments! C’était comme si mes papilles ne reconnaissaient plus rien.
Nausées et petits secrets de grossesse
On voulait garder la nouvelle encore un peu pour nous, sans en parler à nos amis ou à la famille.
Mais ce n’était pas évident pendant les fêtes de fin d’année: on est tous à table, tout le monde discute, trinque… et moi, je ne pouvais pas manger tout ce qu’on me proposait. Alors je refilais discrètement certaines choses à mon compagnon (rires).
Les 5 premiers mois de ma grossesse ont été marqués par de fortes nausées. Je ne peux pas dire que j’ai adoré être enceinte au début… Tout avait un goût différent, même les choses que j’aimais d’habitude. Par exemple, je raffole normalement de thé glacé, mais pendant cette période, c’était juste impossible d’en boire.
Je suis institutrice en sixième primaire, et j’ai adoré annoncer la nouvelle à mes élèves. J’ai organisé un petit jeu du pendu avec eux, et la phrase à deviner était: ‘La maîtresse a un bébé dans son ventre.’ Quand ils ont compris, ils se sont tous levés pour venir me faire un câlin. C’était si touchant!
Je n’oublierai jamais non plus la réaction de mon frère, quand je lui ai demandé d’être parrain. À ce moment-là, il travaillait dans un village d’urgence pour des réfugiés ukrainiens et il suivait des cours de russe. On a écrit sur un petit papier, en russe: ‘Veux-tu être mon parrain?’, en lui faisant croire que c’était un message d’un de mes élèves et qu’on avait besoin de sa traduction. Il était aux anges!
Pour moi, c’était important que l’arrivée d’un bébé ne chamboule pas complètement ma vie et que je ne me retrouve pas isolée.
Les histoires d’horreur….. et la vraie vie
J’avais vraiment peur d’accoucher, parce qu’on entend tellement d’histoires horribles. Mais au final, tout s’est déroulé de manière très fluide.
J’ai été déclenchée 2 jours après la date prévue. On m’a posé un ballonnet, j’ai pris quelques comprimés, et ensuite… c’était l’attente, pleine de suspense. Entre 2 examens, j’ai essayé de dormir un peu, car je ne ressentais pas encore beaucoup de contractions.
Quelques heures plus tard, j’étais dilatée à 5 centimètres et on m’a emmenée en salle d’accouchement. Quand ils ont percé la poche des eaux, les contractions sont devenues extrêmement intenses. Mais j’étais déjà trop dilatée pour pouvoir bénéficier de la péridurale… et il était temps de pousser.
Malheureusement, la phase de poussée ne s’est pas très bien passée pour moi. J’avais du mal à contrôler ma respiration, ce qui a fait durer le travail pendant 2 longues heures avant que Marie naisse.
Mais le moment où on l’a posée sur moi… c’est indescriptible. Enfin, je voyais ce petit être qui avait grandi dans mon ventre pendant 9 mois. J’ai certes souffert en poussant, mais en la regardant, j’ai aussitôt oublié la douleur. Le médecin m’a recousue, pendant que Sean donnait à Marie son tout premier biberon.
Être maman, c’est extraordinaire. C’est comme avoir une nouvelle petite meilleure amie avec qui tout partager.
Une nouvelle vie, un nouveau style
Nous avons choisi le prénom Marie parce qu’aucun de nous 2 n’est très fan des prénoms trop originaux. On voulait quelque chose de doux et joli, tout simplement.
J’ai adoré le post-partum! On a tout de suite fait plein de choses avec notre petite puce: des promenades, des repas en famille, des sorties avec des amis… Pour moi, c’était important que l’arrivée d’un bébé ne bouleverse pas toute ma vie, et que je ne m’isole pas en restant enfermée toute la journée à la maison.
Cela dit, il faut apprendre à tout organiser dans les moindres détails, à tout planifier. On perd une part de spontanéité, on ne peut plus simplement décider de sortir à 2 sur un coup de tête.
Mais être maman, je trouve ça merveilleux. C’est comme si j’avais une nouvelle petite meilleure amie avec qui tout partager. Chaque fois que Marie apprend quelque chose de nouveau, je suis tellement fière d’elle. Et elle arrive toujours à me redonner le sourire avec sa petite bouille toute mignonne.
Depuis que je suis devenue maman, j’ai changé. J’ai eu envie d’un nouveau style vestimentaire, et je boucle même mes cheveux raides maintenant. Je me sens plus en accord avec moi-même, et ça, c’est aussi grâce à Marie.
Avec Sean, on rêve d’avoir un deuxième enfant… Et on espère en secret que ce sera un petit frère pour Marie. »
Ventre rond
« Cette photo de mon ventre de femme enceinte bien rond et de notre petit chien, notre premier enfant, a été prise par mon ami. »
Hello, le monde!
« Voici la première photo que nous avons prise de Marie. Nous avons aussi envoyé ce cliché à nos amis et à notre famille pour annoncer sa naissance. »
Famille heureuse
« La sage-femme a pris cette photo de nous 3 juste après l’accouchement: une magnifique famille. »
Séance photo bébé
« Quelques mois après l’accouchement, nous avons organisé une séance photo. C’est sans doute l’une de mes images préférées de nous. »
Faire-part et dragées
« Le faire-part a été réalisé par une cousine de mon ami. Nous avons puisé notre inspiration sur Pinterest. Je me suis moi-même occupée des dragées, car j’aime être créative. »
Baignoire
« Marie adore prendre le bain depuis le début. Trop mignon! »
Papa fier
« Papa avec sa petite fille chérie. »
Maman fière
« Mon trésor! »
Blanche-Neige
« Pour le carnaval, j’ai déguisé Marie en Blanche-Neige. Ça allait parfaitement avec ses cheveux foncés. »
Meilleurs amis
« Une photo de Marie avec notre chien Lou ne pouvait bien sûr pas manquer. »
Lire aussi: