Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Janne, 29 ans, a suivi un long parcours de PMA. Ricky, 32 ans, et elle sont les heureux parents de Mia.
« Pour Ricky et moi, il n’était pas évident de réussir à avoir un test de grossesse positif entre les mains. Nous savions qu’il fallait être patients, mais bien sûr, on espère toujours que ça marchera rapidement.
J’ai arrêté la pilule en décembre 2021, mais les mois sont passés sans que le test ne soit positif. La déception était grande.
Au bout d’un an, nous avons décidé d’aller voir le médecin généraliste, qui nous a orientés vers un centre de PMA. Nous avons subi de nombreux examens, mais ceux-ci n’ont pas permis d’expliquer notre problème de fertilité.
FIV
Le gynécologue nous a alors conseillé de commencer par une insémination intra-utérine (IIU, ndlr). Au printemps 2023, nous avons tenté notre première insémination. Malheureusement, cela n’a pas abouti.
Le mois suivant, nous avons réessayé, et cette fois-ci, ça a marché: j’étais enceinte! Nous étions aux anges, mais malheureusement, peu de temps après, j’ai fait une fausse couche. Notre chagrin était immense, et les 2 tentatives d’insémination intra-utérine suivantes ont aussi échoué.
Nous sommes passés à la FIV et avons commencé le traitement hormonal. Ces semaines ont été difficiles, car les hormones avaient un impact considérable sur mes émotions. Sur le plan émotionnel, je me sentais détruite.
Heureusement, la ponction ovocytaire s’est bien déroulée. 6 ovocytes ont été prélevés et, quelques jours plus tard, le transfert a eu lieu, malheureusement sans succès.
Se ressourcer à chaque fois pour réessayer ensuite à nouveau est difficile, mais notre désir d’avoir un enfant était grand.
Se ressourcer dans un parcours de PMA pour réessayer est difficile, mais notre désir d’avoir un enfant était grand.
Pure magie
Nous avons opté pour un deuxième transfert avec un embryon congelé. 12 jours plus tard, j’ai reçu le meilleur appel téléphonique de ma vie: j’étais enceinte!
Après toute cette incertitude, cette tristesse et ces moments difficiles, nous avons ressenti une joie immense. Nous avions traversé une période difficile, émotionnellement éprouvante et parfois déchirante, mais ce moment a tout compensé. Notre rêve de devenir maman et papa semblait enfin se réaliser.
J’étais très heureuse d’être enceinte et, à part quelques nausées au premier trimestre et des douleurs pelviennes au deuxième trimestre, je n’ai pas eu beaucoup de maux. Il a fallu longtemps avant que les gens se rendent compte que j’étais enceinte, car je prenais très peu de poids.
À partir de la 28e semaine, nous avons également été suivis chaque semaine à l’hôpital, car le bébé était estimé petit. Je le sentais pourtant très bien bouger dans mon ventre, car il était particulièrement actif.
Cette sensation de petits pieds et de petites mains qui bougent dans votre ventre est complètement magique. Parfois, je me surprends à ce que cela me manque. Mais maintenant, je peux profiter de ses vrais câlins, et c’est encore mieux.
Parfois, cette sensation des petites mains et des petits pieds qui bougent dans mon ventre me manque, c’est de la pure magie.
Césarienne en urgence
À 38 semaines, le gynécologue a décidé de déclencher l’accouchement, car notre bébé était trop petit. On m’a donné des médicaments pour stimuler la dilatation, on m’a rompu la poche des eaux et on m’a posé la péridurale, mais la dilatation progressait très lentement.
Le rythme cardiaque de notre bébé a commencé à ralentir considérablement et on a envisagé une césarienne. Ce fut un moment émouvant, car j’espérais accoucher naturellement, mais la santé de notre enfant était bien sûr la priorité.
Lorsque le rythme cardiaque de notre bébé est tombé à 50, tout a été préparé pour une césarienne en urgence. On m’a conduite en courant vers la salle d’opération. L’atmosphère était tendue et mon mari a mis un certain temps à me rejoindre. Moins d’une demi-minute plus tard, j’ai entendu notre fille pleurer pour la première fois.
Je n’ai pas pu la prendre immédiatement dans mes bras, car le pédiatre devait l’examiner, mais un grand poids m’a été enlevé: notre enfant était là!
À ce moment-là, j’ai réalisé qu’une seule chose comptait dans ce monde: elle. L’amour que je ressens pour elle est un sentiment que je ne peux décrire avec des mots.
Le rythme cardiaque de notre bébé a commencé à ralentir considérablement. J’espérais accoucher naturellement, mais la santé de notre enfant était la priorité absolue.
Lâcher prise
Depuis toute petite, mon plus grand souhait était de devenir maman. Après un parcours difficile, ce rêve est enfin devenu réalité. Je savais que tout ne serait pas toujours rose et je suis consciente des défis à relever, mais Mia est un bébé très calme.
Ce que j’aime dans le fait d’être maman, c’est de savoir qu’elle est la personne la plus importante dans ma vie, mais que je le suis aussi pour elle. Cela me rend heureuse chaque jour.
Il y a aussi un revers à être maman, car ma vie sans soucis est révolue. Chaque minute que je ne passe pas avec Mia, je me demande si tout va bien pour elle. Quand elle dort, je vérifie sa respiration. J’ai du mal à la laisser partir. J’ai repris le travail, et c’est difficile de ne pas pouvoir être tout le temps avec elle et de devoir confier sa garde à d’autres personnes.
Ricky et moi venons tous 2 d’une famille de 4 enfants, donc notre rêve est que Mia ait, comme nous, un petit frère ou une petite sœur, afin qu’elle puisse grandir avec quelqu’un qui sera à ses côtés toute sa vie. »
Annonce de grossesse

« Mon mari joue de la guitare, et cela nous a semblé être une façon originale d’annoncer la grossesse. Le texte sur le mur fait référence à notre parcours. Nous espérons ainsi briser le tabou qui entoure les parcours de PMA. »
Se marier avec un ventre rond

« Ricky a fait sa demande en mariage pendant ma grossesse. Après 32 semaines de grossesse, nous nous sommes mariés en présence de nos proches. Lors de la séance photo, nous avons immortalisé non seulement notre amour, mais aussi la grossesse. »
Bienvenue, Mia!

« Mon mari et moi avons plusieurs tatouages, c’est pourquoi nous avons trouvé amusant et à notre image de présenter Mia au monde avec des pieds ‘tatoués’. »
Un jour de vie

« C’est l’une des premières photos que nous avons prises de notre fille, alors qu’elle n’avait qu’un jour. Elle reste à ce jour l’une de mes photos préférées. »
Faire-part de naissance

« Il s’agit d’une version agrandie du faire-part de naissance de Mia. »
Moments dans le bain

« Le moment préféré de Mia dans la journée est sans aucun doute celui où elle prend son bain. Dès que ses petites mains touchent l’eau, un sourire illumine son visage. »
Bonheur

« C’est aussi l’une de mes photos préférées, car on voit à quel point Mia est joyeuse et heureuse. »
Carte de Noël

« Cette photo est devenue notre carte de Noël préférée. »
Sourire

« Mia est une petite fille souriante. Elle nous rend tellement heureux. »
Petite famille

« Je suis extrêmement fière de notre famille. »
Lire aussi: