Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Karolien Haesen

BABYSTORY: « Je trouve ridicule de dire que l’on oublie toute la douleur de l’accouchement dès que l’on tient son bébé dans ses bras »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Laura, 26 ans, a eu un accouchement difficile. Gert, 33 ans, et elle sont les heureux parents de Lowie.

Laura « J’ai fait un test de grossesse le matin et, à ma grande joie, il était positif. J’ai dû attendre le soir pour l’annoncer à mon compagnon, car nous devions tous les 2 aller travailler.

Avant de rentrer à la maison, je suis rapidement allée en ville pour acheter quelques articles pour bébé afin de faire une surprise à Gert. Malheureusement, en raison de circonstances imprévues, il est rentré beaucoup plus tard que prévu et je n’ai pu lui annoncer que nous attendions un enfant qu’à 23 h.

Brûlures d’estomac

J’ai eu une grossesse de rêve. Je n’ai souffert d’aucun des maux habituels liés à la grossesse et j’ai pu continuer à pratiquer ma grande passion, la danse, pendant très longtemps.

Au troisième trimestre, j’ai commencé à souffrir de brûlures d’estomac. On m’a dit que c’était le signe que notre bébé avait beaucoup de cheveux (rires).

J’ai soudainement eu plus de crampes et, lors d’un contrôle chez le gynécologue, il s’est avéré que mon col de l’utérus était raccourci. Je devais beaucoup me reposer, mais cela m’a donné le temps de tout préparer, comme les faire-part de naissance, les dragées et la chambre du bébé.

J’ai perdu les eaux alors que j’étais allongée sur le canapé de mes parents, oups! Mon compagnon était en train de réparer notre voiture avec mon père, nous avons donc dû utiliser leur voiture pour nous rendre à l’hôpital.

Quand je suis arrivée, il s’est avéré que j’étais déjà dilatée à 3 centimètres. Au départ, je ne voulais pas de péridurale, mais après 8 heures de souffrance, je n’avais qu’un centimètre de dilatation supplémentaire, alors j’ai cédé.

Ensuite, tout est allé très vite. À un moment donné, j’ai cru que je devais aller aux toilettes, et c’était le signe que je pouvais commencer à pousser.

J’ai eu 2 déchirures et une fracture du coccyx lors de l’accouchement.

Déchirures et fracture

Une gentille sage-femme a géré l’accouchement, car mon gynécologue n’était pas de garde ce jour-là. Mais 2 heures plus tard, j’étais toujours en train de pousser, j’avais donc vraiment besoin d’aide. Mon gynécologue a été appelé et, 20 minutes après son arrivée, j’ai pu tenir mon fils dans mes bras.

Au final, j’ai accouché après 19 heures de travail, dont 2 heures de poussée intense. J’avais 2 grosses déchirures et une fracture du coccyx, donc mon accouchement ne s’est pas déroulé aussi bien que ça.

Je trouve ridicule le dicton selon lequel on oublie toute la douleur de l’accouchement lorsqu’on tient son bébé dans ses bras (rires). J’avais encore très mal!

Le post-partum s’est déroulé dans une atmosphère sereine. J’ai bénéficié de l’aide précieuse d’une sage-femme indépendante à domicile, que je recommande vivement à toutes les nouvelles mamans.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, je me suis sentie à l’aise. L’allaitement n’a pas fonctionné tout de suite, mais grâce à ses conseils, j’ai finalement réussi à allaiter Lowie.

Je trouve merveilleux d’avoir toujours quelqu’un à mes ­côtés, mais je trouve aussi ­effrayant de voir ‘mon cœur battre en dehors de moi’.

Nuits courtes

Les premiers mois, nous avons dû trouver un nouveau rythme, car Lowie ne dormait pas bien. Ces nuits courtes vous rendent irritable et vous amènent parfois à vous disputer en tant que couple. Mais Gert et moi savons que nous nous aimons énormément.

Devenir maman m’a changée, dans le sens où j’ai enfin trouvé ma voie. Je trouve merveilleux d’avoir toujours quelqu’un à mes côtés, mais en même temps, cela me fait peur de voir ‘mon cœur battre en dehors de moi’.

Je me sens parfois coupable lorsque je confie Lowie à quelqu’un d’autre, mais je réalise qu’avoir du temps pour moi est également important en tant que maman.

Heureusement, Lowie a un papa formidable, qui m’accorde ces moments de repos. Nous pouvons également compter sur des grands-parents aimants, des marraines adorables, et des oncles et tantes formidables.

En raison du manque de sommeil pendant les premiers mois, Gert et moi pensions nous en tenir à un seul enfant, mais nous avons finalement décidé que nous aimerions donner un petit frère ou une petite sœur à Lowie. »

Ventre rond

© Karolien Haesen

« Mon fiancé n’est jamais vraiment enthousiaste à l’idée de poser pour des photos, mais cette séance photo de grossesse lui a beaucoup plu. Il pleuvait beaucoup, mais dès que nous avons commencé, la pluie s’est arrêtée et un sublime coucher de soleil est apparu. »

Beaucoup de cheveux

« Lowie avait 3 jours sur cette photo. Ce n’était donc pas un mythe que l’acidité gastrique était le signe d’un bébé avec beaucoup de cheveux. »

Planckendael

« Nous emmenons Lowie partout avec nous autant que possible. 3 semaines après l’accouchement, nous étions déjà à Planckendael, notre destination préférée pour une sortie. »

Festival

« Nous habitons près de Malines, donc nous ne pouvions pas manquer notre première expérience en famille au Maanrock. »

Héritage

« Ce berceau est un héritage de la famille de Gert. Tous les enfants et petits-enfants de sa famille y ont dormi. Spécialement pour Lowie, ma belle-mère a rénové le tissu. »

Allaitement

« L’allaitement ne s’est pas déroulé sans encombre, ce qui m’a beaucoup fait culpabiliser. Finalement, grâce aux précieux conseils de ma sage-femme, j’ai réussi à allaiter pendant 5 beaux mois. »

Comme deux gouttes d’eau

« Lowie ressemble énormément à son papa. Et ça tombe bien car c’est son visage qui m’a fait tomber amoureuse. »

Cheveux blonds

« Les cheveux blonds de Lowie attirent tous les regards. Les premiers mois, ils étaient très lisses! »

Sourire

© Karolien Haesen

« Aujourd’hui, Lowie est un bébé de 10 mois qui commence tout doucement à marcher. C’est un vrai petit rigolo! »

Une famille heureuse

« Une photo de nous 3 est rare, alors je chéris ce cliché! »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial