Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Michelle, 29 ans, est tombée enceinte sans l’avoir prévu. Elle est aujourd’hui l’heureuse maman solo de Liano.
« Je prenais la pilule, mais je suis quand même tombée enceinte après avoir eu un rapport le soir de mon ovulation. J’ai découvert ma grossesse 3 semaines plus tard. Je ne connaissais pas très bien le père, c’était plutôt une relation d’un soir. Quand je lui ai annoncé la nouvelle, il ne m’a pas crue. Il est même allé montrer mes résultats sanguins à un gynécologue qu’il connaissait, parce qu’il croyait que l’enfant n’était pas de lui.
Lorsque je ne me sentais pas bien, je le sentais bouger dans mon ventre. C’était pour moi un signe que je n’étais plus seule.
Avortement
Cela a rendu ma grossesse très difficile sur le plan émotionnel. Il m’a ignorée pendant un long moment, ce qui m’a obligée à décider seule si je voulais garder le bébé. Nous avons finalement eu une conversation, mais une troisième personne était présente, et comme je suis quelqu’un de réservé, cela a rendu très difficile l’expression de mes sentiments. Tout comme d’autres personnes autour de moi, il me poussait à avorter, ce qui m’a fait douter: est-ce que je voulais vraiment garder ce bébé?
À 12 semaines de grossesse, je suis allée dans une clinique pour un avortement. C’est là que j’ai compris que je voulais vraiment garder cet enfant, et que je ne devais pas laisser l’avis des autres dicter ma décision. Peu de temps après ma grossesse, le père de mon enfant est devenu papa à nouveau, mais cette fois, il a assumé ses responsabilités. Ça m’a fait terriblement mal.
Comme je recevais très peu de soutien de mon entourage, j’ai gardé ma grossesse secrète. Avec le recul, je regrette de ne pas en avoir profité davantage, surtout parce que cette grossesse a fait de moi une meilleure personne. Je suis tombée enceinte à un moment où j’étais perdue, en conflit avec moi-même.
Mon fils a joué un rôle essentiel dans le fait de me retrouver. C’est grâce à lui que je me sens plus forte aujourd’hui. Quand je n’allais pas bien, je le sentais bouger dans mon ventre. Pour moi, c’était un signe: je n’étais pas seule. Un jour avant mon accouchement, j’ai finalement demandé à une amie de faire des photos de mon ventre arrondi. Je les garde précieusement, elles comptent énormément pour moi.
Liano m’a changée en tant que personne. À cause de tout ce que j’ai vécu, j’étais devenue une personne dure, mais lui m’a rendue plus douce.
Maman solo
Deux jours avant mon terme, j’ai eu des contractions de pré-travail et je suis allée à l’hôpital. Comme je n’étais pas encore assez dilatée, on m’a renvoyée chez moi. Deux jours plus tard, j’ai perdu les eaux. Les contractions étaient beaucoup plus intenses: je pleurais de douleur, j’en étais même nauséeuse. J’étais totalement épuisée, car cela faisait déjà 3 jours que les contractions avaient commencé.
Une fois que j’ai reçu la péridurale, la douleur s’est atténuée, et en peu de temps, je suis passée de 5 à 10 centimètres de dilatation. Quelques heures plus tard, j’ai été conduite en salle d’accouchement… et après seulement 12 minutes de poussée, je tenais mon petit garçon dans les bras.
À ce moment-là, toutes mes peurs liées au fait de devenir maman se sont envolées d’un coup. J’étais tellement heureuse d’avoir décidé de garder Liano, même si la grossesse avait été très difficile. Même en tant que maman solo – avec toutes les responsabilités sur mes épaules – le post-partum s’est déroulé très sereinement.
Mon fils est un bébé calme, ce qui m’a beaucoup aidée. Liano m’a réellement transformée. À cause de ce que j’avais vécu auparavant, j’étais devenue une femme dure… mais lui, il a su réveiller ma douceur. Je peux passer des heures à le câliner. Aujourd’hui, je sais que je ne serai plus jamais seule. Lui et moi, c’est pour la vie. Nous nous aurons toujours l’un l’autre. »
Je sais maintenant que je ne serai plus jamais seule, car nous nous aurons toujours l’un l’autre.
Tests de grossesse
« Un sentiment partagé: j’étais heureuse, mais aussi très angoissée pour l’avenir, car c’était une grossesse non planifiée. »
Ventre rond
« Cette photo a été prise 2 jours avant mon accouchement. Mon joli ventre rond, où grandissait un petit miracle. »
Bienvenue, Liano!
« Voici la toute première photo de nous 2. J’ai tout de suite senti un lien très fort avec Liano. »
Annonce de naissance
« C’est avec cette photo que j’ai annoncé à tout le monde que je suis l’heureuse maman d’un magnifique petit bout de chou. »
Faire-part de naissance et dragées
« J’étais ravie du résultat, tout était exactement comme je l’avais imaginé. »
Maman fière
« Mon activité préférée, c’est quand on se câline. »
Happy mamy
« Ma maman a été la première à tenir Liano dans ses bras, et c’était un moment magnifique. »
Allaitement
« L’allaitement n’a fait que renforcer notre lien. »
Petit chéri
« Je deviens de plus en plus folle de Liano chaque jour! »
Grands yeux
« On me dit souvent qu’il a hérité des sublimes grands yeux de sa maman, et cela me rend tellement fière. »
Lire aussi: