Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Emma, 28 ans, a vécu 2 fausses couches. Aujourd’hui, Joeri, 31 ans, et elle sont les heureux parents de la petite Pola.
« J’ai vécu 2 fausses couches, en décembre 2022 et en avril 2023. L’embryon ne parvenait pas à s’implanter, ni à se développer.
Juste au moment où Joeri et moi avions décidé de mettre notre désir d’enfant en pause après quelques mois éprouvants, 2 barres sont à nouveau apparues sur le test de grossesse.
J’ai décidé de changer d’état d’esprit et de savourer pleinement cette grossesse, au lieu de vivre dans la peur qu’elle se termine mal. Je réalisais à quel point c’était un miracle d’être enceinte et en bonne santé, après avoir vécu 2 arrêts spontanés de grossesse.
Le jour suivant ma date prévue d’accouchement, on a découvert une fissure dans la poche des eaux, je perdais déjà du liquide amniotique.
Fissure de la poche des eaux
Ma grossesse s’est déroulée sans encombre. Je n’ai quasiment pas eu de désagréments et j’ai réussi à bien profiter de ce petit bébé dans mon ventre.
J’ai aussi eu la chance de rester très active jusqu’à la fin: j’ai continué à courir jusqu’à environ 30 semaines, puis je suis passée à la marche quotidienne.
L’accouchement s’est également bien passé. Le jour après la date prévue d’accouchement, on a découvert une petite fissure dans la poche des eaux, je perdais du liquide amniotique. On devait se rendre à l’hôpital dans les 24 heures pour recevoir des antibiotiques, afin d’éviter tout risque d’infection pour le bébé et pour moi.
Joeri et moi n’avions pas établi de projet de naissance à l’avance. Notre devise était: ‘On verra bien.’
Mon placenta est resté attaché, ce qui a provoqué de nouvelles contractions pour l’expulser. Ce fut éprouvant.
Placenta accreta
Les premières heures, j’ai géré les contractions dans le bain, puis j’ai finalement demandé la péridurale.
Après un peu plus de 10 heures, Pola est née. Quand on l’a posée sur moi, j’ai eu le sentiment qu’on venait enfin de trouver la pièce manquante à notre puzzle familial.
Malheureusement, lors de l’accouchement, le placenta est resté accroché, ce qui m’a valu une nouvelle série de contractions intenses. J’ai eu l’impression d’accoucher une seconde fois. On m’a administré une deuxième péridurale et le gynécologue a dû retirer entièrement le placenta à la main. C’était vraiment éprouvant à vivre.
Le Spécial Baby de Flair débarque en librairie et sur votre application le 27 août !
Pola porte le prénom de ma grand-mère, Paula, que nous avons toujours prononcé ‘Pola.’ Son deuxième prénom, Robin, est un hommage à mon cousin, décédé il y a 10 ans. Nous tenions à ce que son prénom ait une signification, un lien fort avec notre famille. Pour nous, c’était essentiel: il fallait que ce soit un nom porteur de sens, mais aussi original. Et c’est ce que nous avons trouvé.
Quand ils ont posé Pola sur moi, j’ai eu le sentiment que nous avions trouvé la pièce manquante à notre puzzle familial.
Intuition
Je ne voulais pas me créer d’attentes précises au sujet de la maternité. Je ne voulais pas me mettre la pression, ni sur ce que je devais ressentir, ni sur la façon dont je devais me comporter.
Avec Joeri, on a encore une fois choisi de vivre les choses au jour le jour, en suivant notre intuition. Un des plus beaux compliments qu’on nous a faits au début du post-partum, c’est qu’on dégageait beaucoup de calme. C’était une belle confirmation qu’on était sur la bonne voie.
La maternité ne m’a pas changée. Elle m’a apporté davantage de sérénité, car j’ai appris à relativiser et à faire encore plus confiance à mon intuition. Je me sens plus forte que jamais, aussi bien mentalement que physiquement, et j’espère pouvoir transmettre cette force et cette énergie positive à Pola.
Je n’ai jamais eu l’impression que la maternité m’obligeait à renoncer à d’autres choses ou à taire certaines parties de moi. Avoir Pola dans notre vie s’est fait de manière très naturelle. Avec Joeri, on savoure chaque instant de ce nouveau chapitre.
Au départ, on pensait n’avoir qu’un enfant, mais on prend tellement de plaisir à être parents qu’on se demande maintenant si on ne voudrait pas, finalement, en avoir un deuxième. »
Joli ventre arrondi
« Sofie, une amie à moi, est photographe à titre complémentaire. C’est elle qui nous a convaincus de faire une séance photo avec mon ventre de femme enceinte. Joeri et moi n’aimons pas trop poser, mais nous sommes tellement heureux d’avoir ces beaux souvenirs. »
Theo
« Notre petit chien Theo était notre tout premier ‘bébé’, il a 7 ans. Nous espérons que le lien entre Pola et lui deviendra quelque chose d’unique. »
Bienvenue, Pola!
« Sur cette photo, Pola n’a pas encore 2 jours. On voit aussi la coccinelle tatouée sur mon poignet, en symbole de mes fausses couches. »
Maman fière
« Pola avait à peine 5 jours sur cette photo. »
Hello le monde!
« Pola est un bébé très joyeux, même si elle peut parfois pousser de grands cris quand elle a faim (rires). »
Shooting photo nouveau-né
« Theo est complètement fou de Pola. Lorsqu’elle se réveille le matin ou rentre de la crèche, il va tout de suite la chercher. Elle commence maintenant à attraper, et rien ne lui plaît plus que de chatouiller la fourrure de Theo. »
Petits bonheurs
« Peu après la naissance, j’étais émotive à cause de toutes ces hormones. La chanson You’ll Be in My Heart de Phil Collins me faisait systématiquement monter les larmes aux yeux, surtout à la phrase ‘Just look over your shoulder, I’ll be there, always.’ Cette magnifique photo me rappelle ce moment. »
Ressemblances
« Durant les premières semaines, on disait souvent que Pola ressemblait beaucoup à Joeri, mais qu’elle avait mon nez. J’espère en secret qu’elle aura aussi des petites boucles plus tard. »
Famille heureuse
« Maman et papa avec leur petite fille. Tant d’amour! »
Cadeaux de naissance
« Nous avons préparé nous-mêmes les dragées. Joeri est pâtissier et chocolatier, il était donc évident qu’il ferait quelque chose. Nous avons choisi des Maltesers en chocolat blanc et rose. Sur le faire-part, il y a 2 coccinelles, en symbole de mes 2 grossesses interrompues. »
Lire aussi: