Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Situationship - Getty

7 signes que vous êtes « en couple mais pas vraiment »

La rédaction

« On se voit 3 fois par semaine et je dors chez lui/elle tous les week-ends mais on n’est pas vraiment ensemble ». Ce genre de phrase vous parle? Vous êtes certainement en plein dans une « situationship ».

Les relations sans étiquette sont tellement courantes qu’elles ont donné lieu à un nouveau terme: situationship. Ce mot anglais est la contraction de « situation » et de « relationship », soit une sorte de situation qui ressemble à une relation mais pas vraiment. Bref, voilà donc la nouvelle étiquette qu’on donne aux relations sans étiquette. Contradictoire, n’est-ce pas?

Situationship ou début de relation de couple?

Quiconque pensait qu’une relation était aussi simple que d’être ou de ne pas être en couple doit se sentir un peu perdu·e. Aujourd’hui, les célibataires doivent naviguer entre les relations, les fuckfriends, les amis, les amitiés améliorées et les fameuses situations. Ce dernier terme est peut-être le plus déroutant de tous mais quelques signaux peuvent vous indiquer que vous êtes en plein dedans.

« Une situation est un arrangement amoureux qui existe avant ou sans définition de la relation », explique la thérapeute relationnelle Saba Harouni Lurie à Women’s Health. Cela signifie simplement que vous agissez comme un couple, mais que vous n’avez pas encore exprimé que vous êtes en couple... ou que vous n’en serez peut-être jamais un. Une situation confuse comme on les aime.

Comment savoir si vous êtes en train de vous lancer dans ce schéma relationnel qui a tendance à devenir toxique? Selon la thérapeute relationnelle, vous devez faire attention à ces sept signes.

Pas de signe d’engagement

Au fur et à mesure que votre relation avec quelqu’un progresse, quelques signes d’engagement se présentent à vous. Rencontrer votre famille et vos amis, passer des vacances ensemble ou dire « je t’aime » pour la première fois. Si la relation dure depuis longtemps, mais que vous n’atteignez aucun de ces jalons, vous pouvez certainement voir cela comme un signal: l’autre n’est pas disponible pour un engagement de couple.

Vous ne faites pas partie de sa vie

Lorsque vous entrez en relation avec quelqu’un, vous faites presque automatiquement partie de sa vie. Vous partagez des anecdotes sur vos familles respectives, vous rencontrez ses amis et sa famille. En bref : vous passez du temps avec qui il/elle aime le plus. En situation, c’est complètement différent : pas de dîners avec la belle-famille et surtout pas de soirées entre amis. Votre lien avec lui·elle semble être une vie à part.

Pas de vraies dates

Une partie du processus de drague consiste à « faire la cour » l’un à l’autre. Dîner en amoureux, se blottir au cinéma ou passer un après-midi à flâner dans un musée… Si votre partenaire fait ce genre de choses avec des amis et ne traîne qu’occasionnellement avec vous sur le canapé (ou au lit), vous avez devant vous une belle situation.

L’avenir, qu’est-ce que c’est ?

Une partie normale d’une relation consiste à planifier l’avenir, qu’il s’agisse d’essayer un nouveau restaurant ce week-end ou un voyage dans quelques mois. C’est bien sûr complètement différent avec une situation, vous ne pouvez pas planifier beaucoup plus loin que quelques heures. Même 24 heures à l’avance semble être une tâche compliquée.

Aucune preuve

Bien sûr, cela semble un peu effrayant de vouloir une « preuve » que vous êtes ensemble, mais ce n’est pas aussi effrayant que vous pourriez le penser. Une caractéristique d’une situation est qu’il n’y a aucune trace de vous dans sa vie. Que ce soit en ligne ou en personne. Les parents ne savent pas que vous existez et parfois les amis ne le savent même pas, et Instagram n’est certainement pas autorisé à montrer une photo de vous. Bref, ce n’est pas tout à fait une question de preuves tangibles mais plutôt d’un sentiment qu’on vous cache.

Festivités interdites

Si vous sortez avec quelqu’un depuis un certain temps et que vous passez beaucoup de temps ensemble, mais que vous êtes toujours assis·e seul·e à table à chaque fête et occasion, ça doit un peu piquer de lire ceci. S’il/elle ne veut pas être avec vous ces jours-là, ce n’est généralement pas le signe d’une vraie relation de couple.

Pas de signal

Revenons à ce qui fait ou défait une situation : LA fameuse conversation. Définir la relation, ou simplement se dire ce que vous attendez de votre relation, peut faire toute la différence. Cette conversation n’a pas lieu ou l’un·e de vous l’esquive? Eh bien... Faites-vous à l’idée qu’il s’agit surement d’une situationship.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires