Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

5 conseils pour un mariage qui mise sur le local

Manon de Meersman

Vous avez prévu de vous marier prochainement? Félicitations! On vous file les précieux conseils d’ImagineWe, une agence d’organisation de mariages, pour un jour J merveilleux qui fera la part belle au local et à ce que notre pays a de meilleur à offrir.


Et si vous misiez sur le local pour votre mariage? ImagineWe nous donne 5 conseils précieux pour organiser au mieux dans ce sens le plus beau jour de votre vie.

Traiteur et produits locaux


« Pour un mariage local, on vous conseille de choisir un traiteur qui utilise des produits locaux tels que Biorganic Traiteur ou encore Artisane Culinaire. Notre beau pays a énormément de ressources et de produits qu’on ne met pas assez en avant. Pour ce qui est de la nourriture, les produits de saison sont de mise lorsque vous souhaitez réaliser un mariage local. Privilégiez également des produits bio qui sont sans pesticides et engrais de synthèse, conseille ImagineWe. Si vous souhaitez un mariage plus intime, les buffets maison avec des produits locaux sont également une chouette alternative. N’hésitez pas à mettre en avant les producteurs avec une petite pancarte. »

Boissons locales et vin d’honneur


« L’alcool belge est souvent oublié et pourtant vous pouvez trouver des pépites! Pour votre vin d’honneur, vous pouvez par exemple opter pour la cuvée Seigneur Ruffus Brut ou le Chant d’Eole Brut qui peuvent tout à fait rivaliser avec d’autres grands noms français, explique ImagineWe. Pour le vin pendant le repas, le Chardonnay de Clos d’Opleeuw (blanc) ou encore le Waes Rood (Rouge) de Wijndomein Waes peuvent être un très bel accompagnement.

Si vous souhaitez avoir un bar spécial à votre mariage, pourquoi ne pas proposer du gin ou des bières belges qui satisferont à coup sûr les papilles de vos invités? »


N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre salle de réception afin de découvrir les meilleures adresses locales. Et pour ce qui est du sans alcool, mettez à l’honneur des jus belges comme Pajottenlander ou Simone à Soif! »

Décoration locale, décoration optimale


« Pour ce qui est de la décoration, le bouquet de la mariée ou encore la boutonnière, misez sur des fleurs de saison que vous pourrez trouver au marché ou chez un fleuriste proche de votre salle de réception. N’hésitez pas à matcher votre thème de mariage avec les fleurs de saison pour une belle harmonie, conseille ImagineWe. Petit plus au niveau de la décoration, pourquoi ne pas utiliser de la vaisselle locale ? Les assiettes, les verres, les serviettes ou encore les nappes sont généralement fournis par le traiteur mais pourquoi ne pas utiliser des assiettes d’un artisan belge spécialisé en céramique ou encore des tissus avec des matériaux belges. »

Des tenues made in Belgium


« On vous en a parlé plus haut, la Belgique regorge de bonnes adresses pour la nourriture ou les boissons mais on ne parle pas assez des créateurs belges qui font des merveilles. Le choix de la robe de mariée est une étape importante et parfois compliquée.

Acheter votre tenue chez un créateur belge qui utilise certains matériaux belges telle que la dentelle d’Anvers par exemple est tout à fait dans l’esprit local. »

Des cadeaux pour les invités


« Pour la final touch, offrez à vos invités des produits locaux. Que ce soit du miel, des spéculoos, du chocolat, des graines de fleurs ou encore une bougie, il y a de nombreuses entreprises belges qui proposent des produits de qualité incroyable qui donneront à votre mariage une touche unique. »

[td_smart_list_end]

 

D’autres articles mariage:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires