Des chercheurs du départment psychologie d'Oakland, aux Etat-Unis ont essayé de comprendre pourquoi certaines personnes voulaient rester amies avec leur ex. Ils ont aussi étudié le genre de personnalité qu'avaient ces personnes en analysant les réponses de 861 individus de tous âges. Les résultats fichent la chair de poule.
Un ami qui ne vous veut pas du bien
Les personnes qui montrent une envie de rester attachées à leur ex ont des traits de personnalité plus "sombres", comme le narcissisme, l'impulsivité, le manque de remords et même la brutalité. Les traits de caractère du psychopathe en somme. Parmi leurs motivations? "Le sexe et l'aspect pratique", sans aucune considération pour les sentiments de l'autre personne.
Rester ami pour rester gagnant
Les chercheurs ont aussi remarqué que les personnes qui attachaient le plus d'importance aux relations amicales post-rupture avaient tendance à choisir leurs amis à des fins stratégiques et à être très narcissique dans la vie en général. Or, le propre d'un narcissique est de détester l'échec. Ils restent donc amis avec leur ex dans le seul but de ne pas perdre. Et non pas par amour ou par sympathie. À bon entendeur!
À lire aussi: