Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_Fauël
On célèbre la Fauël DR Flair Canva

Pourquoi la Fauël est le meilleur moment des Fêtes

Kathleen Wuyard

Pour savourer la période des Fêtes comme il se doit, cette année, on ajoute une célébration à notre calendrier: la Fauël.

Fauël? Contraction de “fausse” et de “Noël”, le terme désigne la période qui s’étend entre le 25 et le 31 décembre. Et qui, contrairement à ce qu’on a pu en penser par le passé, est en réalité tout aussi digne d’être célébrée que les jours de fête qui la tiennent en sandwich. Voire même, à bien y réfléchir, encore plus agréable à savourer.

Pensez-y: à moins de jouer de malchance, le boulot a tendance à tourner au ralenti la dernière semaine de décembre, tandis que les étudiants ont encore suffisamment de battement avant la date de leur premier examen pour ne pas avoir les niveaux de Cortisol qui explosent. Contrairement à la Noël qui est, certes, magique, mais aussi parfois un peu maudite, entre la présence de certains membres de la famille éloignée qu’on n’a pas (du tout) envie de côtoyer et la crise de foie qui rôde, surtout si vous devez multiplier les célébrations (coucou les familles recomposées), la Fauël, elle, est tout aussi illuminée de guirlande et parfumée de sapin, mais sans personne (p-e-r-s-o-n-n-e) à voir absolument.

À l’inverse du Nouvel an, où pèse une pression de malade à “faire quelque chose” et “marquer le coup”, quitte à se ruiner pour entrer dans une soirée bondée ou bien s’infliger une fête chez des amis d’amis chez qui on n’a pas envie d’aller, ici, rien à l’agenda, à part peut-être enchaîner les films de Noël et/ou lire en pyjama. Car le premier janvier est encore suffisamment loin pour qu’il n’y ait pas la moindre volonté de prendre quelque résolution que ce soit, sauf celle de ne rien faire et de profiter de l’instant présent. Vous l’aurez compris, la Fauël cumule le meilleur des fêtes sans les inconvénients. Et si, dans un monde idéal, d’ici à l’hiver prochain, on aura trouvé une meilleure manière de la désigner (“fau-quoi?!”) en attendant, cette année, on compte bien en profiter.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires