Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_étudier
© Getty Images

Voilà pourquoi l’automne est la meilleure saison pour étudier

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Selon une étude relayée par la plateforme de cours particuliers GoStudent, il existe une corrélation entre les saisons et les prédispositions de notre cerveau pour apprendre. Et l’automne serait le meilleur moment de l’année pour étudier efficacement. À vos syllabus!

Alors que les vacances de la Toussaint viennent de débuter, une étude canadienne démontre que c’est pourtant au début de l’automne que nos capacités cognitives sont dans les meilleures conditions pour apprendre.

Lire aussi: 13 preuves que vous avez étudié à l’ULg 

Le cerveau plus productif en automne 

“Le cerveau serait plus productif en automne par rapport à d’autres saisons où l’on se sent plus léthargique”, selon l’étude du Sunnybrook Health Science Center et de l’Université de Toronto. Pendant un an, les capacités de réflexion et de concentration de plus 3353 personnes au Canada, en France et aux Etats Unis ont été testées. L’étude révèle qu’au début de l’automne, les participant·e·s se concentrent mieux et ont une meilleure mémoire, une meilleure concentration et de meilleures capacités de réflexion, ce qui se traduit par une plus grande productivité. Ce phénomène pourrait s’expliquer par une augmentation de la sécrétion de sérotonine à cette période, protéine cérébrale impliquée dans l’apprentissage.  

Le moment de la journée le plus favorable

“Profiter de la lumière du jour et du soleil apporte de nombreux avantages. Source de vitamine D, la lumière du soleil aide à réduire la tension et améliore l’humeur. On privilégiera donc la fin de matinée ou le début d’après-midi pour étudier ou proposer à son enfant un temps d’étude. Dans tous les cas, en vacances comme à la rentrée, on évitera le moment du soir, qui peut perturber l’endormissement et le sommeil” recommande l’équipe pédagogique de GoStudent.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires